Comment écouler les tests de dépistage pour la COVID 19 en trop ?

1 year ago
6

Beaucoup moins en demande, les tests de dépistage pour la COVID-19 s’accumulent dans les entrepôts, mais un virologue à la retraite estime qu’on devrait les rendre davantage disponibles pour la clientèle vulnérable.

Bien que la COVID-19 ne soit plus considérée comme une urgence internationale par l'OMS, le virus circule toujours.

À l’approche de l’automne, les tests en trop devraient être utilisés autant que possible, selon Jacques Lapierre.

«Les personnes que je viserais en premier, ça serait les personnes qui sont plus à risque, les gens immunosupprimés, les gens âgés, les gens qui vont visiter ces gens-là qui risquent de contaminer ces gens-là», indique-t-il en entrevue sur les ondes de LCN.

Depuis mai 2023, Québec n’offre plus gratuitement les boîtes de tests à tous en pharmacie.

Les rendre à nouveau gratuits inciterait des citoyens à aller s’en procurer.

«Ça serait encore, je pense, une bonne idée pour que les gens aient accès facilement à ce genre de choses là», ajoute le spécialiste.

Questionné sur les dates de péremption des tests, Jacques Lapierre avance que Santé Canada vérifie constamment l’efficacité de ceux-ci en fonction du temps.

«Il y a une entente avec Santé Canada pour vérifier si les tests étaient encore bons [...] ça a été vérifié, ils nous parlent de décembre 2024, donc on aurait amplement le temps d’utiliser beaucoup de tests surtout que l’automne s’en vient», précise le virologue à la retraite.

Loading comments...