Les images de l'avion qui s'écrase à l'aéroport de Québec

11 months ago
11

Un petit avion s’est écrasé après une tentative d’atterrissage sur la piste principale de l’aéroport international Jean-Lesage (YQB) à Québec, mardi matin, faisant un blessé.

C’est vers 9h20 que l’appareil de type Cessna 152, a percuté le sol de la piste d’atterrissage principale de YBQ. Il s’agit d’un avion de deux places qui sert à l’entraînement appartenant l’école de pilotage Orizon Aviation.

Le pilote, qui se trouvait seul à bord de l’engin, a été blessé. Il a été conduit au centre hospitalier, mais on ne craindrait pas pour sa vie.

«Ce qui est clair, c’est que l’avion a rebondi en tentant d’atterrir. Comme il n’avait plus assez de vitesse, il est tombé dans l’une des pires phases de vol pour un pilote. L’avion a décroché et il était trop bas pour s’en sortir», a expliqué l’expert en aviation civile, Jean Lapointe, après avoir vu les images.

Ce dernier précise qu’il s’agit pourtant d’un des aéronefs les plus sécuritaires et les plus faciles à manipuler, d’où leur utilisation par des écoles de pilotage.

Un problème inconnu
«Nos services d’urgence, tout comme ceux de la Ville, ont été immédiatement déployés. On ne connaît pas pour le moment les raisons du crash», explique Laurianne Lapierre, porte-parole aux communications de l’aéroport Jean-Lesage.

Il n'y aurait eu aucune collision avec un autre appareil sur la piste et les vents n’étaient pas assez forts au moment de l’écrasement pour avoir eu un quelconque impact dans cette affaire.

Plusieurs petits éléments pourraient toutefois avoir eu un rôle à jouer, souligne pour sa part M. Lapointe. Une mauvaise manœuvre, une défectuosité ou même un événement hors du contrôle du pilote et de son avion, par exemple.

«Est-ce qu’un avion s’est posé, causant de la turbulence? Est-ce que son siège est resté bien attaché au plancher après le rebond? Est-ce que le pilote a oublié de remettre ses volets en position de décollage?», se questionne-t-il.

Le Bureau de la Sécurité des Transports (BST) indique être au courant de la situation et être en processus de collecte de données dans cet incident. Une enquête pourrait être déclenchée si l'organisation le juge nécessaire.

D’autres incidents
La piste principale a dû être dégagée avant de pouvoir être remise en activité. Les vols réguliers ont donc dû subir quelques retards en journée.

Invitée à expliquer ce qui a pu se passer, l'école de pilotage a refusé notre demande d'entrevue.

Mais ce n’est pas la première fois que l’organisation est impliquée dans des incidents concernant de petits aéronefs.

En 2019, un Cessna 172 de l’organisation a effectué une violente sortie de piste au décollage, blessant l’un de ses quatre passagers. Quatre ans plus tôt, un jeune pilote a été grièvement blessé à la tête par une pale d’un petit avion similaire après en être débarqué.

Loading comments...