Le Canada n'a pas été en mesure d'arrêter les importations effectuées avec du travail forcé

10 months ago
2

En trois ans, le gouvernement n’a pas saisi une seule cargaison de produits fabriqués par des personnes forcées à travailler dans la région chinoise du Xinjiang. Nous avons là une abdication de responsabilité scandaleuse. La ministre du Commerce international n’a absolument rien fait à ce sujet pendant ces trois dernières années.
Du côté de l’Agence des services frontaliers du Canada, le ministre de la Sécurité publique a également complètement abdiqué sa responsabilité à cet égard. Il n’a absolument rien saisi. On me répondra que c’est tout à fait normal, parce que ce dossier est très compliqué. Eh bien, vous savez quoi? Il n’est pas compliqué du tout.
Au cours de cette même période, les États-Unis ont saisi plus de 1 400 cargaisons. Ils prennent ce problème au sérieux. Ils respectent leurs obligations en vertu de l’Accord Canada—États‑Unis—Mexique. Les États-Unis ont saisi pour 1,3 milliard de dollars de marchandises au cours de la même période. Qu’a fait le Canada? Absolument rien. On nous a servi de belles paroles sans qu'aucune mesure concrète ne soit prise, et cela non seulement dans ce dossier, mais dans pratiquement tous les dossiers dont nous voulons discuter avec ce gouvernement.
...
La situation est loin de s’améliorer, et le gouvernement ne fait absolument rien pour y remédier. Quand je dis « rien », c’est la vérité. D’après la réponse que j’ai reçue à la question que j’avais inscrite au Feuilleton, j’ai bien vu qu’il n’a absolument rien fait. Comme l’indique un rapport de Vision mondiale à propos du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement, « [m]alheureusement, le Canada contribue largement au problème planétaire ». Toujours selon ce rapport, le Canada a importé pour près de 48 milliards de dollars de marchandises risquées en 2021, soit une augmentation de près de 30 % depuis 2016.

English video: https://youtu.be/2DDY8UqSNWU

Loading comments...