Premium Only Content

La marine américaine annonce avoir empêché l'Iran de saisir deux pétroliers près d'Oman
La marine américaine annonce avoir empêché l'Iran de saisir deux pétroliers près d'Oman
Article de AFP •
La marine américaine s'est opposée mercredi à la saisie par l'Iran de deux navires pétroliers dans les eaux internationales au large d'Oman, a annoncé le Commandement central des forces navales américaines (Navcent) dans un communiqué.
Les forces iraniennes ont ouvert le feu sur l'un des pétroliers avant de prendre la fuite à l'arrivée d'un navire de l'US Navy, indique le communiqué, précisant que les pétroliers battaient pavillon des îles Marshall et des Bahamas.
"A 1H00 heure locale, un vaisseau iranien s'est approché du pétrolier TRF Moss, battant pavillon des îles Marshall dans les eaux internationales du golfe d'Oman. Le vaisseau iranien a quitté les lieux quand le destroyer à missile guidé USS McFaul de l'US Navy est arrivé sur place", détaille Navcent, expliquant avoir également déployé un drone MQ-9 Reaper, et un avion P-8 Poseidon de patrouille maritime.
Navcent explique que l'US Navy a ensuite reçu un appel de détresse du pétrolier Richmond Voyager, battant pavillon bahaméen, après qu'un autre navire iranien s'est approché à moins d'un mille et lui a intimé de s'arrêter.
L'USS McFaul s'est alors dirigé "à pleine vitesse" vers le Richmond Voyager. Avant son arrivée sur place, les forces iraniennes avaient ouvert le feu à plusieurs reprises sur le pétrolier, affirme Navcent, sans faire de victimes ou de dégâts conséquents sur le Richmond Voyager.
- "Menace claire" -
Les incidents se sont multipliés dans les eaux du Golfe, zone maritime cruciale pour le transport mondial du pétrole, depuis qu'en 2018 les Etats-Unis se sont retirés de l'accord international destiné à limiter le programme nucléaire iranien, réimposant des sanctions à la République islamique visant notamment son secteur pétrolier.
L'armée iranienne avait saisi fin avril dans le golfe d'Oman un pétrolier battant pavillon des îles Marshall à destination des Etats-Unis, avant de saisir une semaine plus tard un pétrolier battant pavillon du Panama qui transitait dans le détroit d'Ormuz.
Les Etats-Unis critiquent régulièrement les agissements de Téhéran dans cette zone maritime.
"Depuis 2021, l'Iran a harcelé, attaqué, ou saisi près de 20 navires marchands à pavillon international, présentant une menace claire à la sécurité maritime de la région et à l'économie mondiale", dénonce Navcent dans son communiqué.
En 2019, les Gardiens de la Révolution avaient saisi un pétrolier battant pavillon britannique, avant de le relâcher deux mois plus tard. En 2022, une flottille de la marine iranienne avait brièvement saisi en mer Rouge deux navires militaires américains sans pilote.
pmh-rle/cha
-
LIVE
The Charlie Kirk Show
36 minutes agoDefund NPR + New War in Syria? America's Military Restored| Ashkar | 7.17.25
2,570 watching -
LIVE
Viss
36 minutes ago🔴LIVE - How to Win The Battleground with Tactics, Precision, & Knowledge!
126 watching -
LIVE
The Mel K Show
1 hour agoMORNINGS WITH MEL K - Redefining the Threat We Face: Who are our Allies and Adversaries Really? 7-17-25
910 watching -
40:09
The Rubin Report
1 hour agoListen to ‘The View’ Crowd Gasp as Whoopi Melts Down Over Mark Cuban’s Mild Criticism of Dems
32.7K49 -
LIVE
Flyover Conservatives
11 hours agoBirth Rates Too Low to Survive. The ONLY Diaper Company That Doesn’t Fund Abortions?! Texas Flood Victim Relief - Sarah Gabel and Michael Seifert, EveryLife | FOC Show
256 watching -
LIVE
The Shannon Joy Show
18 hours ago🔥🔥HUGE Win for Medical Freedom! Exclusive Interview With America’s Hero Doctor - Dr. Kirk Moore! 🔥🔥
148 watching -
LIVE
Grant Stinchfield
41 minutes agoThe Biden Testimony America Deserves
147 watching -
25:37
Rethinking the Dollar
57 minutes agoThe Secret List That Could Shake the World to Its Core | Morning Check-In
-
LIVE
Trumpet Daily
46 minutes agoTrumpet Daily LIVE - July 17, 2025
514 watching -
DVR
Bannons War Room
4 months agoWarRoom Live
28.6M7.16K