Les eaux du Québec menacées par un envahisseur

1 year ago
7

Les eaux du Québec menacées par un envahisseur

Article de Inés ALMA. •

Deux carpes de roseau ont été aperçues dans la rivière Richelieu, au Québec. Une observation qui inquiète, puisque ces poissons peuvent menacer la faune et la flore des eaux, et par ricochet l’économie de la région.

Deux carpes de roseau ont été observées dans la rivière Richelieu, près de Montréal, dans la province du Québec, au Canada. De la famille des carpes asiatiques, elles n’ont été vues que deux fois auparavant dans la province. La première fois était en 2016.

Leur « réapparition » provoque une vive inquiétude. Voraces, elles peuvent atteindre 50 kg et manger chaque jour jusqu’à 40 % de leur poids ! Problème : elles se nourrissent de végétaux aquatiques, dont de nombreux poissons et oiseaux dépendent pour se nourrir et se reproduire. Et ce n’est pas tout, elles n’ont pas de prédateurs ! Introduites dans les années 1960 en Amérique du Nord pour l’aquaculture, elles ont été relâchées accidentellement. Depuis, elles prolifèrent dans la région voisine des Grands Lacs, qui s’étalent du nord-est des États-Unis au sud-est du Canada. Le Québec s’inquiète pour sa faune et sa flore, mais aussi pour son économie. Et à raison.

Des conséquences à plusieurs milliards de dollars

La présence de cette espèce invasive dans les eaux nord-américaines attaque la diversité de l’écosystème. Or, le Québec dépend en partie de la pêche commerciale et récréative ainsi que des activités nautiques et touristiques. Une étude menée en 2019 par le gouvernement canadien a établi que les conséquences de la propagation des carpes de roseau pourraient être catastrophiques : elle coûterait près de 2,6 milliards de dollars sur 40 ans.

Le gouvernement du Canada souhaite capturer les deux carpes afin d’en savoir plus sur leur mode de vie et leur origine. Il mène par ailleurs des études pour trouver des moyens d’endiguer leur prolifération. Sensibles aux bruits, les carpes de roseau pourraient être repoussées par des barrières à bulles.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/les-eaux-du-qu%C3%A9bec-menac%C3%A9es-par-un-envahisseur/ar-AA1dG81P?ocid=msedgntp&cvid=5babb744546345bc85a50c24aa37ea2e&ei=20

Loading comments...