Commission européenne : pourquoi l’Américaine Fiona Scott Morton renonce à son poste

1 year ago
47

Commission européenne : pourquoi l’Américaine Fiona Scott Morton renonce à son poste

Article de Par Emmanuel Berretta •

Trop de controverses ont finalement eu raison de la volonté de l'économiste américaine Fiona Scott Morton d'intégrer, au 1er septembre, la Commission européenne au poste d'économiste en cheffe de la direction générale de la concurrence. Dans un courrier adressé à la commissaire Margrethe Vestager, elle dit renoncer à ce poste pour lequel elle a été sélectionnée, mardi 11 juillet.

« Compte tenu de la controverse politique, écrit-elle, qui a surgi en raison de la sélection d'un non-Européen pour occuper ce poste et de l'importance que le directeur général ait le plein soutien de l'Union européenne telle qu'elle l'applique, j'ai déterminé que la meilleure ligne de conduite est pour moi de me retirer et de ne pas occuper le poste d'économiste en cheffe. »

Cette issue était la plus probable au sortir d'une journée très peu plaisante, mardi 18 juillet, pour Margrethe Vestager, convoquée par la commission Econ, qui a peu convaincu les parlementaires ? dont quatre groupes, le PPE, le S & D, Renew et les Verts, avaient protesté par courrier officiel.

À la limite de la condescendance, la commissaire danoise a refusé de rendre publics les conflits d'intérêts de sa candidate avec les Gafam en précisant qu'il était d'usage qu'ils soient détaillés après la nomination et avant la signature du contrat.

Macron « dubitatif »

La Danoise n'a pas expliqué pourquoi Mme Scott Morton n'avait pas besoin d'habilitation de sécurité alors que la fiche de poste réclamait cette habilitation. Elle a pris les parlementaires de haut en s'étonnant que jamais, jusqu'ici, les eurodéputés ne se sont intéressés aux personnalités qui occupaient le poste de chef économiste, et affirmant que pas un député n'était capable d'en connaître le nom. En somme, pour la Danoise, le Parlement européen n'avait pas à mettre son nez dans la gestion des membres du personnel de la Commission.

À LIRE AUSSIAffaire Fiona Scott Morton : l'Américaine qui divise l'Europe:https://www.lepoint.fr/monde/affaire-fiona-scott-morton-l-americaine-qui-divise-l-europe-17-07-2023-2528553_24.php#xtmc=scott-morton&xtnp=1&xtcr=2

Quelques heures auparavant, le président Macron avait enfoncé le clou, en se disant « dubitatif » quant au choix de la Commission. Le chef de l'État s'est dit « très attaché à l'autonomie stratégique de l'Europe ». Il a souligné l'absence de « réciprocité » de la part des États-Unis et de la Chine pour nommer des Européens qui seraient « au c?ur de [leurs] décisions ».

« Elle a été embauchée par beaucoup d'entreprises et devrait se porter en retrait de ces situations, ce qui rend assez inopérant ce pour quoi on l'embauche », a-t-il souligné. En outre, les commissaires Thierry Breton, Paolo Gentiloni, Nicolas Schmit, Elisa Ferreira et le haut représentant Josep Borrell ont réclamé à Ursula von der Leyen de « réexaminer » sa décision. L'affaire devenait injouable pour Fiona Scott Morton, dont personne ne remet par ailleurs en cause les qualités professionnelles.

Dommages collatéraux
Cette affaire va faire quelques dégâts collatéraux : Margrethe Vestager devait candidater pour la Banque européenne d'investissement. Ils sont nombreux, dans les allées de Bruxelles, à estimer que cette polémique a grandement réduit ses chances. Les Parlementaires, vexés, vont exiger, à l'avenir, d'être beaucoup plus étroitement consultés sur l'attribution des postes importants de la Commission.

Ursula von der Leyen, enfin, apparaît affaiblie à l'orée de cette dernière année de mandat face à des États membres, la France en tête ? mais aussi l'Italie et la Grèce ?, qui lui ont fait comprendre qui étaient les véritables patrons de l'Union européenne.

À LIRE AUSSICes prestigieux économistes européens qui soutiennent Fiona Scott Morton:https://www.lepoint.fr/monde/ces-prestigieux-economistes-europeens-qui-soutiennent-fiona-scott-morton-18-07-2023-2528718_24.php#xtmc=scott-morton&xtnp=1&xtcr=1

Une polémique qui laisse un goût amer et dans laquelle l'absence de discernement des élites de la Commission apparaît au grand jour. Le candidat espagnol, finaliste contre Scott Morton, Jose Ganuza Fernandez, a toutes ses chances. Il s'agit d'un docteur en économie de l'université Carlos-III de Madrid, qui a poursuivi ses recherches à l'université de Toulouse et de Californie.

Ses publications sont nombreuses. Il a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone. Lors des entretiens qu'il a eus avec le comité de sélection de la Commission, il a démontré, selon le rapport que Le Point a pu consulter, une « solide expertise » et un « engagement dans l'application du droit de la concurrence ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/commission-europ%C3%A9enne-pourquoi-l-am%C3%A9ricaine-fiona-scott-morton-renonce-%C3%A0-son-poste/ar-AA1e3pPP?bncnt=BroadcastNews_TopStories&ocid=UCPNC2&FORM=BNC001&cvid=d52a4c916bf545218233b1599ed1ac54&ei=15

Loading comments...