Premium Only Content

Matonge, le quartier Congolais de Bruxelles (1984)
Reportage sur Matonge et la communauté africaine (majoritairement originaires du Zaïre). Rencontre avec le bourgmestre d'Ixelles Albert Demuyter et quelques commerçants pour évoquer la vie du quartier.
La présence africaine à Matonge est due à Léopold II.
Le roi n'était pas autorisé à gouverner son État indépendant du Congo à partir du palais, car il s'agissait de sa propriété privée. Ainsi, au début du XXe siècle, il fit construire un chalet derrière le palais. Le pavillon en bois de la rue Brederodestraat est toujours là.
Diverses associations coloniales et banques s'installèrent dans les environs. Le quartier s'étendit vers Naamsepoort et au-delà. À partir des années 1950, selon Arnaut, une vie nocturne à l'ambiance africaine se développa, avec des nightclubs et des cafés de jazz. Après l'indépendance congolaise en 1960, des étudiants et des diplomates africains vinrent s'y installer. "Des boutiques ont ouvert, créant toute une infrastructure africaine.
Jusque-là, le quartier n'avait pas de nom particulier. Cela changea au début des années 1970. Arnaut déclare : "À Kinshasa, le grand quartier nocturne de Renquin, nommé d'après un ministre belge des Colonies, fut rebaptisé Matonge. Cela s'inscrivait dans le cadre de la politique d'authenticité du président Mobutu. Matonge était le nom d'une plante locale."
Ce nom s'est rapidement répandu jusqu'à Bruxelles. Les visiteurs du quartier ont également commencé à l'appeler Matonge. Il a fallu attendre après les élections de 2000 pour que le nom soit également adopté par les institutions publiques, selon Arnaut. "Dans les années 1990, le maire libéral d'Ixelles, Yves de Jonghe d'Ardoye, a adopté une politique plutôt répressive à l'égard du quartier, ce qui a souvent entraîné des tensions. Cela était lié à l'évolution de la population. Pendant des années, on y trouvait principalement l'élite congolaise. Mais dans les années 1990, après la chute de Mobutu, il y a eu principalement des demandeurs d'asile africains, des personnes à la recherche d'une vie meilleure.
Suivre sur Twitter: https://twitter.com/BasedCongo
#Matonge #Belgique #Bruxelles
-
54:52
Belgian Congo
3 months agoInterview avec Monsieur Philippe Makasi Bondo: Voir un Congo nouveau, prospère, sécurisé et soutenu
291 -
1:05:42
I_Came_With_Fire_Podcast
5 hours agoFaith & America's Founders
4.83K1 -
9:21:33
Dr Disrespect
12 hours ago🔴LIVE - DR DISRESPECT - THE BEST IS BACK!
158K24 -
1:32:53
Badlands Media
20 hours agoAltered State S3 Ep. 34
37.2K3 -
43:41
CarlCrusher
2 hours agoSHOCKING Discovery on the Path of the Skinwalker | Thunder Strike Ranch | Episode 2
15.6K1 -
30:58
Solar Groove Muzic
23 hours ago $0.12 earnedSUMMER AFRO HOUSE BEATS of 2025
12.8K -
8:38
WhaddoYouMeme
7 hours ago $1.05 earnedChristians in Iran Are Being Hunted—Here’s Why
20.6K15 -
LIVE
VapinGamers
5 hours ago $0.42 earnedCOD Black Ops 6 with Abnerdagreat, Gunnin and Runnin! - !rumbot
107 watching -
1:53:32
Glenn Greenwald
6 hours agoWhy Did Zohran Win in NYC? Plus: Gazan Pulitzer Prize Winner Mosab Abu Toha on the Latest Atrocities | SYSTEM UPDATE SHOW #476
192K104 -
1:41:14
RiftTV/Slightly Offensive
8 hours agoCrowder Takes SHOT at Candace, “Panicans” OBLITERATED? | The Rift | Guests: Hodge Twins
49.2K23