Premium Only Content

Du liquide serait piégé dans le noyau solide de la Terre.
Du liquide serait piégé dans le noyau solide de la Terre
Article de Adrien BERNARD •
Le cœur interne solide de la Terre pourrait ne pas être totalement solide. Des recherches récentes suggèrent plutôt un maillage de zones solides et liquides s'étendant jusqu'au centre.
Ces découvertes, fondées sur les échos des ondes sismiques, révèlent une plus grande variété à l'intérieur du noyau qu'on ne le supposait jusqu'à présent. Keith Koper, sismologue à l'Université de l'Utah, souligne que le noyau interne, qui s'épaissit d'environ un millimètre chaque année par solidification du noyau externe liquide, aurait grandi plus rapidement lors des premiers âges de l'histoire terrestre. Il émet l'hypothèse de tourbillons de fer liquide piégés dans le cœur solide.
Le cœur interne de la Terre est une boule solide composée principalement de fer et de nickel, d'environ 2440 kilomètres de diamètre. Il est enveloppé par le noyau externe, une mer de fer et de nickel fondu d'environ 2260 kilomètres d'épaisseur. Le mouvement de ce métal en fusion crée le champ magnétique terrestre. Au fil du temps, le noyau externe a progressivement cristallisé, mais le rythme de ce processus reste largement inconnu.
Pour explorer le noyau, Koper et son équipe ont utilisé les données de 20 sismographes installés pour mesurer les ondes sismiques et surveiller les essais d'armes nucléaires. Ils se sont concentrés sur les ondes déclenchées par des séismes de magnitude 5,7 ou plus, suffisamment importantes pour atteindre le noyau interne et renvoyer un faible écho au sismographe.
Le principal résultat de cette étude, publié le 5 juillet dans la revue Nature, est que la composition du noyau est "inhomogène", c'est-à-dire variée. En d'autres termes, le cœur interne ne s'est pas solidifié uniformément.
Guanning Pang, chercheur postdoctoral à l'Université Cornell, confirme pour la première fois que cette inhomogénéité est présente partout à l'intérieur du noyau interne. Les ondes sismiques se dispersent davantage à mesure qu'elles pénètrent plus profondément dans le noyau, indiquant une inhomogénéité au centre de la Terre.
Source: Nature
-
LIVE
TimcastIRL
2 hours agoCorporate Press Refuses To Mention Minneapolis Shooter Was Trans | Timcast IRL
6,504 watching -
LIVE
Akademiks
2 hours agoWar in RAT-LANTA. Young Thug vs Gunna vs Ralo vs YSL MONDO. Who Will Le Bebe Pick. FINAL CRASHOUT!
2,419 watching -
LIVE
Man in America
5 hours agoThe Final Battle: Nanotech, Transhumanism & the War for Your Soul w/ Dr. Ed Group
896 watching -
UPCOMING
Sarah Westall
28 minutes agoUpcoming World Wide Economic Collapse/Deep Recession & What the Big Money is Doing w/ Ed Dowd
1 -
LIVE
Barry Cunningham
1 hour agoIT'S MOVIE NIGHT WITH BARRY!
4,346 watching -
31:05
The Why Files
2 days agoPeru's Most Terrifying Mystery | The Face Peelers
20.1K39 -
1:32
Gaming on Rumble
9 hours agoWhat is the Rumble Creator Program?!?! | Lvl UP
12.4K4 -
LIVE
Flyover Conservatives
21 hours ago9/11 on Steroids: What’s Coming This Fall? - Bo Polny | FOC Show
703 watching -
1:01:28
Precision Rifle Network
7 hours agoS4E27 Guns & Grub - Let's Talk About Gas Guns
5.65K -
59:29
The Charlie Kirk Show
3 hours agoTHOUGHTCRIME Ep. 96 — The Great Flag Burning Debate
32.2K16