Premium Only Content

Sénégal : un mandat d'arrêt international lancé contre l'avocat français Juan Branco.
Sénégal : un mandat d'arrêt international lancé contre l'avocat français Juan Branco
Article de Par L.L avec AFP
Juan Branco, avocat français de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par le Sénégal. La justice du pays l'a annoncé vendredi pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal.
« Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l'avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », affirme un communiqué du parquet transmis vendredi à l'AFP, annonçant « l'ouverture d'une information judiciaire ». En outre, « un mandat d'arrêt a été requis à son encontre », ajoute le texte.
Juan Branco avait annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et une demande d'enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l'humanité », après les pires troubles qu'ait connu début juin le Sénégal depuis des années.
Ces procédures pour « crimes contre l'humanité » visent également le ministre de l'Intérieur sénégalais Antoine Felix Abdoulaye Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, ainsi qu'une centaine « d'autres individus », et concernent la période allant « de mars 2021 à juin 2023 ».
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko crie au complot
Cette action auprès des justices internationale et française avait été qualifiée de « puérile et ridicule » par la ministre sénégalaise des Affaires étrangères sénégalaise Aïssata Tall Sall.
La condamnation à deux ans de prison le 1er juin de l'opposant Ousmane Sonko avait provoqué de graves troubles au Sénégal, faisant 16 morts officiellement et trente selon l'opposition.
Son arrestation, à la suite d'une plainte dans une affaire de moeurs, avait contribué à déclencher en mars 2021 plusieurs jours d'émeutes meurtrières, de pillages et de destructions qui avaient fait au moins une douzaine de morts.
À LIRE AUSSIPrésidentielle au Sénégal : l'opposant Sonko promet « le chaos » si sa candidature est empêchée
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi à l'AFP avoir effectué un signalement aux autorités judiciaires françaises après la révélation par l'avocat Branco, dans de « récentes publications », de l'identité de fonctionnaires de l'ambassade de France au Sénégal, en lien avec les troubles survenus au Sénégal.
Ousmane Sonko crie au complot pour l'écarter de l'élection présidentielle de février 2024 et son parti estime à plusieurs dizaines le nombre de « détenus politiques ». Le pouvoir réfute les deux accusations.
Le 3 juillet, Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé qu'il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat à la présidentielle de 2024.
-
DVR
TheCrucible
2 hours agoThe Extravaganza! EP: 31 (9/03/25
67K -
LIVE
Wayne Allyn Root | WAR Zone
5 hours agoWAR Zone LIVE | 3 SEPTEMBER 2025
80 watching -
1:28:57
Redacted News
2 hours agoBREAKING! Putin's DEVASTATING news for Europe | Secret UFO Space Base in Huntsville | Redacted Live
85.8K83 -
1:17:49
vivafrei
5 hours agoEpstein Press Conference DEBACLE! Missing Minute FOUND? Canada Continues to Fall! & MORE!
74.7K58 -
29:30
Stephen Gardner
2 hours ago🟢YES! Trump’s Doing It! Ben Shapiro UNLEASHES on Democrat STUPIDITY!
34.4K16 -
LIVE
Dr Disrespect
7 hours ago🔴LIVE - DR DISRESPECT - METAL EDEN - NEW 2025 SCI-FI FPS LAUNCH STREAM
982 watching -
LIVE
StoneMountain64
5 hours agoBattlefield's Easter Egg Phantom Project is STILL ALIVE
93 watching -
LIVE
LFA TV
11 hours agoLFA TV ALL DAY STREAM - WEDNESDAY 9/3/25
1,207 watching -
LIVE
freecastle
7 hours agoTAKE UP YOUR CROSS- Love...Light...TRUTH!
106 watching -
1:50:29
The Quartering
4 hours agoEpstein Victims To NAME People, Mutiny Over RFK Jr, Trump Turns On Warp Speed?
139K44