Emeutes après la mort de Nahel : L’Iran appelle la France à « mettre fin au traitement violent »

11 months ago
53

Emeutes après la mort de Nahel : L’Iran appelle la France à « mettre fin au traitement violent » de sa population

Article de 20 Minutes avec AFP •

Le ministère des Affaires étrangères a aussi demandé aux Iraniens à éviter « de faire des voyages non indispensables en France dans le contexte de crise actuelle »

DIPLOMATIE - Le ministère des Affaires étrangères a aussi demandé aux Iraniens à éviter « de faire des voyages non indispensables en France dans le contexte de crise actuelle »
Un retour à l’envoyeur. L’Iran a appelé dimanche le gouvernement français à « mettre fin au traitement violent » de sa population et à faire « preuve de retenue » dans la crise provoquée par la mort d’un jeune homme tué par un policier.

« Nous recommandons au gouvernement français et à la police de prêter attention aux demandes des manifestants tout en faisant preuve de retenue et en évitant toute violence », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un tweet.

La recommandation d’éviter les voyages en France
Pour le porte-parole, « les relations discriminatoires avec la population immigrée et le fait d’éviter d’accepter et de corriger les mauvais comportements à son égard par certains pays européens ont créé des conditions défavorables pour les citoyens européens, y compris en France ».

Le ministère a appelé en outre les Iraniens à éviter « de faire des voyages non indispensables en France dans le contexte de la crise actuelle ». Les médias iraniens accordent une grande place à la vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d’un contrôle routier.

Kanani avant dénoncé « l’ingérence » de Macron en octobre
Les autorités iraniennes avaient vivement critiqué la solidarité des pays européens avec le mouvement de contestation qui avait saisi l’Iran à l’automne après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour non-respect du code vestimentaire très strict imposé aux femmes en Iran.

Le 14 octobre, Nasser Kanani avait ainsi dénoncé l' « ingérence » du président Emmanuel Macron qui avait exprimé son soutien aux manifestants. Il est « surprenant » que la France condamne les forces de sécurité iraniennes qui ont dû gérer des « personnes violentes et des émeutiers », avait déclaré le porte-parole. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers interpellées durant ce mouvement de protestation en Iran.

Société
Emeutes après la mort de Nahel : 719 personnes interpellées dans la nuit de samedi à dimanche
Société
Emeutes après la mort de Nahel : Marseille quadrillée, Toulouse « plus calme »… Le récap' de la nuit

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/emeutes-apr%C3%A8s-la-mort-de-nahel-l-iran-appelle-la-france-%C3%A0-mettre-fin-au-traitement-violent-de-sa-population/ar-AA1djWLP?ocid=msedgntp&cvid=eb571e9be47c4506afc92bdb8ec7484c&ei=6

Loading comments...