Premium Only Content

Emeutes après la mort de Nahel : L’Iran appelle la France à « mettre fin au traitement violent »
Emeutes après la mort de Nahel : L’Iran appelle la France à « mettre fin au traitement violent » de sa population
Article de 20 Minutes avec AFP •
Le ministère des Affaires étrangères a aussi demandé aux Iraniens à éviter « de faire des voyages non indispensables en France dans le contexte de crise actuelle »
DIPLOMATIE - Le ministère des Affaires étrangères a aussi demandé aux Iraniens à éviter « de faire des voyages non indispensables en France dans le contexte de crise actuelle »
Un retour à l’envoyeur. L’Iran a appelé dimanche le gouvernement français à « mettre fin au traitement violent » de sa population et à faire « preuve de retenue » dans la crise provoquée par la mort d’un jeune homme tué par un policier.
« Nous recommandons au gouvernement français et à la police de prêter attention aux demandes des manifestants tout en faisant preuve de retenue et en évitant toute violence », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un tweet.
La recommandation d’éviter les voyages en France
Pour le porte-parole, « les relations discriminatoires avec la population immigrée et le fait d’éviter d’accepter et de corriger les mauvais comportements à son égard par certains pays européens ont créé des conditions défavorables pour les citoyens européens, y compris en France ».
Le ministère a appelé en outre les Iraniens à éviter « de faire des voyages non indispensables en France dans le contexte de la crise actuelle ». Les médias iraniens accordent une grande place à la vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d’un contrôle routier.
Kanani avant dénoncé « l’ingérence » de Macron en octobre
Les autorités iraniennes avaient vivement critiqué la solidarité des pays européens avec le mouvement de contestation qui avait saisi l’Iran à l’automne après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour non-respect du code vestimentaire très strict imposé aux femmes en Iran.
Le 14 octobre, Nasser Kanani avait ainsi dénoncé l' « ingérence » du président Emmanuel Macron qui avait exprimé son soutien aux manifestants. Il est « surprenant » que la France condamne les forces de sécurité iraniennes qui ont dû gérer des « personnes violentes et des émeutiers », avait déclaré le porte-parole. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers interpellées durant ce mouvement de protestation en Iran.
Société
Emeutes après la mort de Nahel : 719 personnes interpellées dans la nuit de samedi à dimanche
Société
Emeutes après la mort de Nahel : Marseille quadrillée, Toulouse « plus calme »… Le récap' de la nuit
-
LIVE
FreshandFit
6 hours agoAfter Hours w/ Girls
18,071 watching -
LIVE
Badlands Media
9 hours agoBaseless Conspiracies Ep. 142
10,706 watching -
2:04:08
Inverted World Live
3 hours agoTop Secret Area 51 Project Spawns 'Invisible Enemy' | Ep. 77
24K4 -
2:51:11
TimcastIRL
4 hours agoUNHINGED Liberals PROTEST Colbert Cancellation In NYC, Propaganda Machine IS COOKED | Timcast IRL
162K66 -
2:42:48
The Quartering
4 hours agoToday's News Chat & Act 2 Of Expedition 33
37.8K2 -
LIVE
SpartakusLIVE
5 hours agoMonday MOTIVATION || Games w/ the BOYS into the NIGHT
471 watching -
3:16:02
Barry Cunningham
5 hours agoNEWS ON THE PLOT AGAINST THE PRESIDENT AND IT'S A MOVIE NIGHT!
67.1K42 -
2:00:32
Glenn Greenwald
7 hours agoWorld Finally Horrified by Israel's Atrocities in Gaza; Mass Starvation Expert Warns of Spiraling Crisis in Gaza; AOC Votes to Fund Israel's Iron Dome | SYSTEM UPDATE #489
72.1K118 -
LIVE
Spartan
4 hours agoSpartan - Pro Halo Player for OMiT | Scrims vs OMiT Black
178 watching -
2:47:11
crgoodw1n
3 hours agoMonday stream Pt.2! Max Traders are almost here!
7.74K1