Premium Only Content
RDC: le président Tshisekedi évoque «une certaine dérive» au sein de l’Église catholique» congolaise
RDC: le président Tshisekedi évoque «une certaine dérive» au sein de l’Église catholique» congolaise
Article de RFI •
En République démocratique du Congo (RDC), le président a dénoncé le 25 juin 2023 depuis son fief électoral du Kasaï-Oriental ce qu’il considère comme « une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ». Un discours qui fait suite au réquisitoire sévère des évêques congolais contre sa gouvernance et le processus à six mois des élections générales en RDC.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
En République démocratique du Congo (RDC), nouvelles tensions entre le pouvoir de Félix Tshisekedi et l’Église catholique à un peu moins de six mois des élections générales. Le président congolais a dénoncé le 25 juin 2023 depuis son fief électoral du Kasaï-Oriental, une « dérive » au sein de la plus importante confession religieuse du pays.
Un discours qui fait suite au réquisitoire très sévère des évêques congolais contre sa gouvernance et le processus électoral qu’ils estiment « mal engagé ».
« Je ne reculerai pas devant les menaces »
Invité ce dimanche à participer au culte pour célébrer le jubilé d’argent de l’évêque de Mbuji-Mayi, le président congolais n'a pas mâché ses mots. Félix Tshisekedi a déploré, « une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ».
« Une dérive que je qualifierais de dangereuse surtout en cette année électorale, a déclaré le chef de l’État. L’Église doit être au milieu du village, au milieu des Congolais. Mais il se fait que parmi vous il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre Nation. Je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle dérive ».
À lire aussiRDC: pour les prochaines élections, la Cenco veut jouer un rôle d'observateur électoral
Le président a dans le même temps réitéré sa détermination à raffermir ses relations avec l’Église et à l’aider davantage dans son rôle.
Il a également redit sa détermination de pacifier le pays et de le garder uni. Puis il a lancé cette mise en garde : « Je ne reculerai pas devant les menaces, les intimidations de tout genre. En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remord, à ce qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. »
Ceci, renchérit-il, « peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme ou privation de liberté, je n’en démordrai pas ».
Le chef de l’État a affirmé n’avoir aucune leçon à recevoir en matière de démocratie. « Démocrate, je le suis, démocrate, je resterai », a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-xl/actualite/monde/rdc-le-pr%C3%A9sident-tshisekedi-%C3%A9voque-une-certaine-d%C3%A9rive-au-sein-de-l-%C3%A9glise-catholique-congolaise/ar-AA1d31Bh?ocid=msedgntp&cvid=ff8dfafbf5d542b1b67dc0c2b5fa31e2&ei=19
-
LIVE
Nobodies Live
1 hour agoNobodies Rumble TEST STREAM
55 watching -
LIVE
Glenn Greenwald
4 hours agoThe View From Tehran: Iranian Professor On The Middle East, Israel, Syria, And More | SYSTEM UPDATE #385
3,231 watching -
UPCOMING
Space Ice
3 hours agoSpace Ice & Redeye: Steven Seagal's True Justice Feat. Sensei Seagal
254 -
UPCOMING
The StoneZONE with Roger Stone
1 hour agoRobert Davi on The Goonies & Fighting for Trump | Stone for Governor of Canada? | The StoneZONE
966 -
LIVE
b0wser
1 hour agoIs Chivalry Dead? | Get Off My Lawn Gaming | b0wser did it
491 watching -
LIVE
The Jimmy Dore Show
1 hour agoTrump TROLLS Newsom Over LA Fires! Zuckerberg & Facebook GIVE UP on Fact Checking!
8,007 watching -
LIVE
Dr Disrespect
8 hours ago🔴LIVE - DR DISRESPECT - DELTA FORCE - ATTACK AND EXTRACT
3,149 watching -
1:15:19
Dr. Drew
5 hours agoMy Pasadena Home Is Surrounded By CA Wildfires w/ OC Fire Chief Brian Fennessy & LA's John Phillips – Ask Dr. Drew
15.4K8 -
LIVE
Melonie Mac
2 hours agoGo Boom Live Ep 33!
269 watching -
LIVE
2 MIKES LIVE
5 hours ago2 MIKES LIVE #164 with Special Guests SARAH WESTALL and ALEC LACE!
412 watching