RDC: le président Tshisekedi évoque «une certaine dérive» au sein de l’Église catholique» congolaise

1 year ago
52

RDC: le président Tshisekedi évoque «une certaine dérive» au sein de l’Église catholique» congolaise

Article de RFI •

En République démocratique du Congo (RDC), le président a dénoncé le 25 juin 2023 depuis son fief électoral du Kasaï-Oriental ce qu’il considère comme « une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ». Un discours qui fait suite au réquisitoire sévère des évêques congolais contre sa gouvernance et le processus à six mois des élections générales en RDC.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

En République démocratique du Congo (RDC), nouvelles tensions entre le pouvoir de Félix Tshisekedi et l’Église catholique à un peu moins de six mois des élections générales. Le président congolais a dénoncé le 25 juin 2023 depuis son fief électoral du Kasaï-Oriental, une « dérive » au sein de la plus importante confession religieuse du pays.

Un discours qui fait suite au réquisitoire très sévère des évêques congolais contre sa gouvernance et le processus électoral qu’ils estiment « mal engagé ».

« Je ne reculerai pas devant les menaces »
Invité ce dimanche à participer au culte pour célébrer le jubilé d’argent de l’évêque de Mbuji-Mayi, le président congolais n'a pas mâché ses mots. Félix Tshisekedi a déploré, « une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ».

« Une dérive que je qualifierais de dangereuse surtout en cette année électorale, a déclaré le chef de l’État. L’Église doit être au milieu du village, au milieu des Congolais. Mais il se fait que parmi vous il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre Nation. Je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle dérive ».

À lire aussiRDC: pour les prochaines élections, la Cenco veut jouer un rôle d'observateur électoral

Le président a dans le même temps réitéré sa détermination à raffermir ses relations avec l’Église et à l’aider davantage dans son rôle.

Il a également redit sa détermination de pacifier le pays et de le garder uni. Puis il a lancé cette mise en garde : « Je ne reculerai pas devant les menaces, les intimidations de tout genre. En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remord, à ce qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. »

Ceci, renchérit-il, « peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme ou privation de liberté, je n’en démordrai pas ».

Le chef de l’État a affirmé n’avoir aucune leçon à recevoir en matière de démocratie. « Démocrate, je le suis, démocrate, je resterai », a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-xl/actualite/monde/rdc-le-pr%C3%A9sident-tshisekedi-%C3%A9voque-une-certaine-d%C3%A9rive-au-sein-de-l-%C3%A9glise-catholique-congolaise/ar-AA1d31Bh?ocid=msedgntp&cvid=ff8dfafbf5d542b1b67dc0c2b5fa31e2&ei=19

Loading comments...