Raisons de la pire décennie de croissance économique du Canada depuis les années 1930

1 year ago
13

Le Canada est aux prises avec sa décennie de croissance économique la plus lente depuis les années 1930. L'augmentation annuelle moyenne de seulement 0,8 % du PIB réel par habitant au cours de cette période en est la preuve. Cette période prolongée de croissance quasi nulle a creusé l'écart entre la croissance par habitant aux États-Unis et au Canada. En effet, depuis 2016, le PIB réel par habitant chez nos voisins du Sud a augmenté de 11,7 % au total, contre seulement 2,8 % au Canada.
Cet écart de croissance entre les deux pays s'est produit tant avant, pendant et après la pandémie. Par ailleurs, la capacité des États-Unis à maintenir sa croissance économique au cours de la dernière décennie montre que la stagnation du Canada n'est pas le résultat inévitable du vieillissement de la population ou du ralentissement de l'innovation au niveau technologique, mais qu'elle reflète plutôt des facteurs sur lesquels le Canada exerce un certain contrôle.
(Témoignage de Philip Cross, agrégé supérieur - Institut Macdonald-Laurier, à la réunion no 90 du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, 18 mai 2023)

English video: https://youtu.be/qvOXjJNQ5M8

Loading comments...