Premium Only Content

Des « pirates » détournent un cargo en Méditerranée, les forces spéciales italiennes interviennent
Des « pirates » détournent un cargo en Méditerranée, les forces spéciales italiennes interviennent
Article de www.nouvelobs.com •
Des « pirates » ont tenté ce vendredi 9 juin de détourner au large de Naples un navire turc faisant route vers la France, provoquant l’intervention des forces spéciales italiennes, a indiqué Guido Crosetto, le ministre italien de la Défense.
« Une opération est en cours sur un navire à bord duquel sont montés des pirates (…). Les clandestins ont utilisé des armes, de type poignards » pour menacer l’équipage, a déclaré le ministre du gouvernement Georgia Meloni à la presse.
« La Méditerranée est devenue un vaste cimetière, et les autorités tunisiennes ne font rien »
Au large de Naples, dans le sud de la Botte, un nombre indéterminé d’hommes armés ont menacé et « séquestré » l’équipage dans la cabine de commandement. Le cargo a alors « nettement dévié de sa trajectoire », souligne l’agence Ansa.
Les forces spéciales héliportées de la Marine ont investi le navire et interpellé certains assaillants mais l’inspection de l’embarcation se poursuivait pour retrouver d’éventuels complices.
Les assaillants seraient des migrants
Le quotidien « La Repubblica » croit savoir de son côté que 16 membres d’équipage ont été mis à l’abri, ainsi que trois « passagers », tandis que certains clandestins « se sont barricadés à fond de cale ».
La situation restait confuse en début de soirée mais une source gouvernementale a indiqué à l’AFP que les forces spéciales italiennes avaient repris le contrôle de la situation et mis l’équipage en sécurité. Le navire se trouvait dans le port de Naples ce vendredi soir, d’après les données en temps réel du site marinetraffic.com.
Les migrants, ces « indésirables » dont les vies comptent moins
Selon « La Repubblica », les assaillants, environ une quinzaine, seraient des migrants désirant rallier l’Europe qui auraient embarqué clandestinement en Turquie avant d’être découverts par l’équipage.
Selon la source gouvernementale sollicitée par l’AFP, les assaillants pourraient en effet être des migrants mais il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir où et quand ils sont montés à bord du cargo.
Le navire en destination du sud de la France
Le navire serait un roulier battant pavillon turc, le Galata Seaways, d’après les médias de la péninsule. Les sites spécialisés indiquent qu’il était parti de Topcular en Turquie le 7 juin à destination de Sète, dans le sud de la France, où il devait arriver samedi avec 22 membres d’équipage.
Deux hélicoptères de la Marine, ainsi que des moyens des gardes-côtes et de la police douanière ont été engagés dans l’opération. Les autorités italiennes ont été contactées par leurs homologues turques, alertées par le commandant du navire.
Giorgio Mulé, vice-président de la Chambre des députés, a félicité les forces mobilisées pour avoir « mis en sécurité un navire turc naviguant dans les eaux territoriales italiennes qui avait été dérouté par un groupe d’hommes armés ».
-
2:10:55
FreshandFit
9 hours agoAndrew Branca And Donovan Sharpe COOK Some Dumb Hoes!
140K84 -
22:26
Liberty Hangout
10 hours agoAnti-Trumper Has Complete Meltdown
15.6K39 -
2:21:24
Badlands Media
12 hours agoDevolution Power Hour Ep. 374: Declassified Intel, Trump’s Traps, and the Optics of Collapse
122K31 -
2:00:38
Inverted World Live
7 hours agoWhite House Boosts the AI Revolution | Ep. 79
41.1K12 -
10:23:56
Dr Disrespect
16 hours ago🔴LIVE - DR DISRESPECT - 10 WINS CHALLENGE - BIG ANNOUNCEMENT AT 12PM PT
153K20 -
1:35:15
Man in America
9 hours ago🚨 ALERT: Hospitals in the U.S. Are KILLING Patients… for Their Organs!
61K24 -
2:36:28
I_Came_With_Fire_Podcast
14 hours agoObama's Treason, Trade War: Season Infinity, and Hunter's Pipe Dream
26K1 -
2:52:51
TimcastIRL
7 hours agoObama Referred To DOJ For TREASON, Criminal Investigation, CIVIL WAR!! | Timcast IRL
227K131 -
9:43:32
RalliedLIVE
14 hours ago $7.95 earned10 WINS WITH THE SHOTTY BOYS
105K7 -
1:35:43
Badlands Media
18 hours agoAltered State S3 Ep. 38: Biolabs, Bitcoin & the Epstein Data Vault
63.8K15