Premium Only Content

Feux de forêt «un précurseur de ce qui nous attend dans le futur» entrevue avec Christian Messier
Le Québec connaît une année record en termes d’incendies de forêt avec 404 feux déclarés depuis le début de la saison alors que le moyenne est plutôt de 201 au cours de la dernière décennie.
Qu’est-ce qui explique une telle explosion des brasiers un peu partout sur le territoire forestier?
«On a eu des températures très chaudes au-dessus de 20 degrés Celsius dès le mois d’avril, la neige a fondu rapidement. Le problème est aussi qu’il ne pleut pas beaucoup depuis plusieurs semaines. On n’est pas surpris par l’étendue des feux, on s’y attendait en raison de l’augmentation des températures et des sécheresses causée par les changements climatiques», explique M. Messier.
Il explique que les incendies de forêt sont en nette augmentation depuis les années 60 avec une accalmie dans les années 80. «Ce qu’on voit au Québec c’est ce qu’on avait prévu».
«Pour contrôler tous les feux actuellement sur le territoire il faudrait peut-être 20 fois plus de pompiers, et de ressources, ce qui est impossible. Ce qu’on essaie de faire c’est de protéger les municipalités, les constructions humaines», précise le professeur.
Adapter la forêt
Avec cette augmentation du nombre de brasiers et de l’intensité des feux de forêt, il faudrait adapter nos forêts. Il considère qu’un travail de prévention doit être fait en amont afin de protéger la ressource.
«Il faut commencer à diversifier nos forêt. Peut-être planter plus de feuillus en forêt boréale parce qu’on sait que les feuillus sont beaucoup moins sensibles aux feux et moins propice à la combustion au printemps. Il faut commencer à diversifier nos forêt. Ce qu’on voit cette année c’est un précurseur de ce qui nous attend dans le futur.»
Accidents de régénération
Si la forêt peut généralement se regénérer après avoir brûlé, certaines forêts disparaissent en raison d’incendies répétés.
«Les feux ont un rôle à jouer dans la régénération, dans la diversité, mais le problème c’est l’augmentation, l’intensité et la récurrence de ces feux-là. On a peur de voir ce que j’appelle des accidents de régénération, donc des feux qui reviennent tellement souvent que les arbres n’ont pas la capacité de produire des graines pour régénérer la forêt et on se retrouver avec d’immenses superficies sans forêt. »
Des arbustes y poussent, mais il faut attendre des centaines, voire des milliers d’années avant de revoir des arbres pousser à ces endroits.
-
LIVE
TheCrucible
1 hour agoThe Extravaganza! Ep. 24 (8/19/25)
12,636 watching -
1:27:30
Redacted News
1 hour ago"There will be consequences!!!" Trump issues big threat to Putin ahead of peace summit | Redacted
61.7K55 -
LIVE
Kim Iversen
1 hour agoIsrael DEMANDS X Remove Posts and X COMPLIES | Socialist Groceries Coming To A Store Near You!
1,260 watching -
1:11:53
vivafrei
8 hours agoThe Great Replacement of American Truckers With Unskilled Foreign Labor - Live with Gord Magill
75.6K51 -
LIVE
Sarah Westall
1 hour agoEU Falling, United States Barely Hanging on - Strength and Courage Needed to Fight for Free Speech
246 watching -
LIVE
LFA TV
10 hours agoLFA TV ALL DAY STREAM - TUESDAY 8/19/25
1,353 watching -
2:11:18
The Quartering
4 hours agoToday's Breaking News! Disgusting Grocery Shopping "Haul" Goes Viral, Las Vegas Collapse & More
85.4K27 -
LIVE
StoneMountain64
4 hours agoBest Extraction shooter is FINALLY on Console (+CoD Reveal Today)
237 watching -
3:04:51
Due Dissidence
6 hours agoZelensky RETURNS To DC, HUGE Protests In Israel, Gal Gadot Blames Palestine For Flop, MSNBC Rebrands
31.4K14 -
1:19:29
The HotSeat
2 hours ago🚨 Dems Swear Mail-In Voting Is “Secure”… Trump Says HELL NO 🚨
14.2K7