Entrevue «Dialogique» invité Simon Beaudry et Geneviève Zubrzycki

1 year ago
23

Dans cet épisode, le Prof. Normand Cornett reçoit l'artiste des arts visuels Simon Beaudry et l'auteure et professeure titulaire au département de sociologie à l’Université du Michigan (Ann Arbor), Geneviève Zubrzycki pour nous parler de l'exposition intitulée "La Résurrection".

Simon Beaudry :
http://www.simonbeaudry.quebec/

Geneviève Zubrzycki :
Livre: "Jean-Baptiste décapité" -
https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/genevieve-zubrzycki-13715.html
Le livre explore l'identité du Québec et son rapport avec le catholicisme, affirmant que les débats actuels sur la laïcité reflètent la réinvention de l'identité québécoise après avoir rejeté le catholicisme il y a plus de 50 ans. L'auteure souligne que le catholicisme culturel des Québécois est souvent inconscient plutôt que rationnel, ce qui pourrait les amener à réfléchir à des phénomènes négligés. Elle promeut également le français et l'indépendantisme, et affirme que la plupart des Québécois restent catholiques dans leur sécularité lorsqu'ils sont en relation avec des fidèles d'autres religions.

L'exposition "La Résurrection":
https://resurrection.quebec/
L'artiste Simon Beaudry présente sa nouvelle exposition intitulée "Résurrection", qui explore l'identité québécoise, la religion, la langue et le nationalisme. Le projet est accompagné d'un livre écrit par Geneviève Zubrzycki, qui fournit un éclairage social et contextuel sur les thèmes de l'exposition. L'objectif est de rassembler tous les Québécois/ses pour créer un nouveau Québec en redéfinissant les symboles identitaires, tout en remettant en question les conventions sociales et politiques. Cette exposition est le 8e projet en art visuel de Simon Beaudry et célèbre ses 10 ans de carrière professionnelle. Ses projets précédents incluent "Actes de présence", "La Charge", "Québécosse, une identité et un pays transculturel" et "Poste-Québec, rejoindre le monde".

Loading comments...