Premium Only Content

Génération écrans, génération malade ? | ARTE
Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados "gamers".
Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu'à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. En Chine, un des pays les plus touchés par le phénomène, les parents sont nombreux à envoyer leurs enfants dans des centres de désintoxication spécialisés qui "soignent" à coups d’entraînements militaires et de séances de méditation cette "pathologie" assimilée à une déviance.
Défiance générale
Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l’effet d’un nouveau facteur sur le corps humain. Des éléments inquiétants commencent à apparaître, mais l’exposition aux nouveaux écrans date d’environ dix ans chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs multiplient cependant les études pour en comprendre les répercussions, comme cette expérience réalisée à l’hôpital des enfants de Seattle, qui met en évidence des troubles du comportement (impulsivité, difficultés de concentration) chez des souriceaux exposés intensément à des programmes animés. Mais en Californie, une étude suggère qu’à petites doses, les jeux vidéo permettraient d’améliorer les capacités cognitives. Dans le contexte de défiance générale face aux écrans, Raphaël Hitier dresse un panorama éclairant et nuancé des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers.
Documentaire de Raphaël Hitier (France, 2020, 53mn)
Rediffusion jusqu'au 29/03/2023
Cette vidéo ne m'appartient pas et je ne la revendique pas. Mon but est de porter ces éléments à la connaissance de ceux qui sont intéressés. Pour enrichir une vision du monde dans lequel chacun à le droit de se poser des questions.
Vous pouvez me suivre sur :
🟢 Telegram
https://t.me/lemoutonenrag
🟡 Odysee
https://odysee.com/@Lemoutonenrage:9
🔴 CrowdBunker
https://crowdbunker.com/@lemoutonenrage
-
2:25:11
TheSaltyCracker
3 hours agoTrump Is Not Dead ReEEeStream 8-31-25
49.2K78 -
LIVE
THOUGHTCAST With Jeff D.
1 hour agoLabor Day Weekend FORTNITE With THOUGHTCAST Jeff & the squad
52 watching -
DVR
Rallied
4 hours ago $2.24 earnedSolo Challenges All Day
26.5K1 -
LIVE
iCheapshot
4 hours agoCall of Duty: Black Ops Campaign
36 watching -
4:39:16
Meisters of Madness
5 hours agoMadness in a Pod
6891 -
HELMETFIRE
1 hour ago🟢GAMING WITH FIRE EP9🟢
587 -
1:24:08
Jean-Claude@BeyondMystic
13 hours ago🌀 THE WACKY WOO SHOW 3I ATLAS ALIEN INVASION with DICK ALLGIRE & JC - AUG 31 , 20254
34.9K50 -
2:26:21
vivafrei
12 hours agoEp. 279: Patel's GF Sues for Defamation! Rogue Judges vs. Trump! Raja Jackson, Kick Stream & MORE!
134K69 -
18:52
Colion Noir
9 hours agoCourt Rules You Don't Need AR-15s For Self Defense, Mayor's Message If You Love Kids Ban AR-15s
25.9K60 -
1:56:25
Nerdrotic
5 hours ago $7.60 earnedThe Mysteries of Mars and the Moon with Mike Bara | Forbidden Frontier #114
28.3K7