Premium Only Content

Génération écrans, génération malade ? | ARTE
Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados "gamers".
Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu'à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. En Chine, un des pays les plus touchés par le phénomène, les parents sont nombreux à envoyer leurs enfants dans des centres de désintoxication spécialisés qui "soignent" à coups d’entraînements militaires et de séances de méditation cette "pathologie" assimilée à une déviance.
Défiance générale
Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l’effet d’un nouveau facteur sur le corps humain. Des éléments inquiétants commencent à apparaître, mais l’exposition aux nouveaux écrans date d’environ dix ans chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs multiplient cependant les études pour en comprendre les répercussions, comme cette expérience réalisée à l’hôpital des enfants de Seattle, qui met en évidence des troubles du comportement (impulsivité, difficultés de concentration) chez des souriceaux exposés intensément à des programmes animés. Mais en Californie, une étude suggère qu’à petites doses, les jeux vidéo permettraient d’améliorer les capacités cognitives. Dans le contexte de défiance générale face aux écrans, Raphaël Hitier dresse un panorama éclairant et nuancé des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers.
Documentaire de Raphaël Hitier (France, 2020, 53mn)
Rediffusion jusqu'au 29/03/2023
Cette vidéo ne m'appartient pas et je ne la revendique pas. Mon but est de porter ces éléments à la connaissance de ceux qui sont intéressés. Pour enrichir une vision du monde dans lequel chacun à le droit de se poser des questions.
Vous pouvez me suivre sur :
🟢 Telegram
https://t.me/lemoutonenrag
🟡 Odysee
https://odysee.com/@Lemoutonenrage:9
🔴 CrowdBunker
https://crowdbunker.com/@lemoutonenrage
-
LIVE
MissesMaam
1 hour ago*RTMP Test* Chill n' Chat 💚✨
93 watching -
5:23
Talk Nerdy Sports - The Ultimate Sports Betting Podcast
1 hour ago5/3/25 - Winners, Not Wokeness: Game 7 Bets the Media Won’t Show You 🧠🔥
3.28K1 -
LIVE
ttvglamourx
1 hour agoLAST STREAM IN CALIFORNIA !DISCORD
97 watching -
LIVE
MrR4ger
6 hours agoMIDNIGHT R4GE - ARC RAIDERS **RTMP DIRECT FEATURE BETA TEST**
81 watching -
3:05:27
smay2010
4 hours ago🌸🌸🌸Saturday Animal Crossing Stream🌸🌸🌸
20.7K3 -
2:11:28
Rotella Games
5 hours agoFamily Friendly Saturday Morning Fortnite
17.4K3 -
14:38
LFA TV
1 day agoMORE JUDGE ARRESTS COMING!
9.81K19 -
58:43
Trumpet Daily
1 day ago $4.73 earnedD.C. Is Addicted to Debt - Trumpet Daily | May 2, 2025
6.87K5 -
2:18
Memology 101
2 hours ago $1.04 earnedCNN host FORCED to CUT TO COMMERCIALS as panel devolves into RACE WAR over deportation of illegals
7.72K24 -
1:19:21
The Bryce Eddy Show
18 hours ago $0.01 earnedIdaho Rep. Ileana Ruble: Can We Still Fix America?
4.33K2