Entrevue avec Guy Giard, le Coureur des neiges Journal Metro #inspiring www.guygiard.com

1 year ago
25

Entrevue avec Guy Giard, le Coureur des neiges Journal Metro #inspiring #thecouragetolove #clown
www.guygiard.com https://youtu.be/6Avn6Aym0FY

Entrevue complète au https://journalmetro.com/inspiration/3007038/qui-est-ce-coureur-des-neiges-torse-nu-en-short-a-10c/

Qui est ce coureur des neiges, torse nu en short à -10°C?

Caroline Samii-Esfahani, 25 février 2023
Guy Giard, un Montréalais de 63 ans, court torse nu été comme hiver, même s’il se dit timide. Un nez rouge toujours dans sa poche, pour saluer les passants, le clown humanitaire aux allures de vacancier du sud qui semble égaré dans la neige, adore le contact direct de l’air avec sa peau. Qu’il n’en déplaise, il ne changera pas son look!

L’hiver, Guy Giard, surnommé Monsieur Bonheur par certains, se lève avec le soleil. Il boit sa demi-tasse de café et regarde la météo. Raisonnable, le charismatique à la voix douce préfère le footing quand la température reste au-dessus des -15 degrés Celsius, quand le vent est faible et qu’il y a un beau soleil. La météo est idéale alors ils enfile son short, son t-shirt, ses chaussures aquatiques orange fluo à crampons, sa banane et son sifflet en cas de chute. Monsieur Bonheur est téméraire, mais prudent!

Le vacancier du Sud-Ouest à l’année
Tout a commencé l’été de ses 60 ans quand Monsieur Bonheur s’est mis à courir, poussé par la «frustration de la quarantaine» pendant la pandémie. Envahi par la canicule estivale, il a eu tellement chaud qu’il a dépassé sa timidité et a retiré son t-shirt. Il ne l’a plus jamais remis! L’été indien est arrivé, suivi des arbres ornés de flocons, il est resté habillé comme un vacancier dans le sud. Le bachelier en arts de Concordia et détenteur d’un certificat en humour et en yoga du rire s’est mis à écouter son corps. Attentif à sa tolérance à l’inconfort, il aime se dépasser, mais de manière progressive pour éviter de se blesser. «Tant que c’est rose, c’est correct», confie le coureur des neiges.

Une fois dehors, l’athlète sexagénaire retire son haut et le noue autour de la taille. Ensuite, torse nu, il longe le canal du Saint-Laurent du quartier Saint-Henri et écoute aux gazouillis des oiseaux jusqu’au Quai de l’Horloge du Vieux-Port. Aller-retour, sa course matinale dure 12 km.

Ce clown humanitaire, qui a accompagné le Dr Patch Adams dans les hôpitaux pour faire rire des malades en Amérique latine, en Russie et en Inde admet que pour deux réactions agréables d’inconnus, une est moins sympathique. Certains bougons préfèrent tourner la tête et l’ignorer. Ça ne doit pas être facile!

Et l’été alors?
L’été, Guy Giard court habillé presque comme en hiver, mais pieds nus!

Loading comments...