Phénomène de la mort des abeilles : phénomène CCD de la disparition de colonies d'abeilles.

1 year ago
37

@L'univers d'apiculture, The world of beekeeping
qu'est ce que le phénomène CCD chez les abeilles .

C'est le dernier nom donné à un phénomène de disparition de colonies d'abeilles. Il peut aussi être connu sous le nom de  Syndrome d'effondrement ou  Phénomène Marie Céleste . Il semble être à l'origine des plus sérieuses pertes de colonies d'abeilles, principalement aux États-Unis. Le CCD est apparu en 2003-2004 ,mais les premières études relevant le phénomène, et intégrant des chiffres précis datent de 2006. Par ailleurs même si des effondrements brutaux ont déjà été observés dès 1896, les caractéristiques du CCD sont aujourd'hui mises en évidence.
Ce phénomène est en expansion et en plus d'avoir touché une vingtaine d'états américains ,ainsi que le Canada , il gagne aujourd'hui l'Europe et l'Asie. Des cas récents ont pu être observés au Royaume Uni, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Grèce et même en Thaïlande .

La disparition de colonies d'abeilles de manière ponctuelle, n'était pas inconnue jusqu'alors. Cependant, la proportion des pertes et l'ampleur géographique, sont désormais telles que scientifiques, et professionnels sont mis en alerte face à ce phénomène nouveau : le CCD.
Le CCD correspond à une perte brutale d'individus au sein des colonies d'abeilles, avec une disparition complète ou quasi-complète des abeilles de la ruche. Les individus ne sont jamais retrouvés, il semblerait donc que ceux-ci meurent loin de la ruche. Le phénomène peut parfois s'accompagner du développement de Varroa .

Les symptômes ont été définis comme suite :
Dans les colonies décimées : absence complète d'adulte, absence ou rare présence d'individus morts, présence de couvains operculés , on retrouve aussi des réserves de nourriture (miel et bourrache). Dans certains cas peuvent subsister la reine, et quelques abeilles dans le nid.
Dans les colonies où le phénomène apparaît, les symptômes précurseurs sont : les ouvrières est insuffisante pour maintenir la couvée ,et elle est essentiellement issue de jeunes adultes, la reine est présente, les membres de la colonie sont peu disposés à consommer les provisions de nourriture, comme le sirop de sucre et les suppléments de protéines.

concernant l'origine du CCD.

Le phénomène étant récent, les premières études établies sur celui-ci, datent de 2006.
L'état actuel des recherches ،ne permet pas de pointer précisément la cause de ce phénomène, comme cité précédemment. Cependant, le groupe de travail sur le CCD، semble tout de même écarter certaines hypothèses, à savoir que la nourriture, l'utilisation de produits chimiques, l'utilisation des abeilles (comme productrices de miel ou pollinisatrices) et l'origine de la reine, ne peuvent pas être mise en cause ,dans la disparition des colonies. Les hypothèses des causes potentielles du CCD، sont actuellement pour le groupe de travail du CCD : contamination chimique dans les réserves de nourriture, utilisation d'antibiotiques, agents pathogènes connus et inconnus dans les abeilles, et les couvées, parasites, niveau de stress des adultes (transport de longue distance relatif à la pollinisation) et manque de diversité génétique.

Des équipes de recherches allemandes, ont en fait relevé l'influence des ondes, et champs électromagnétiques sur les comportements des abeilles. Elle met notamment en évidence ,que les abeilles ayant du subir des ondes électro-magnétiques (avec un téléphone portable à leur proximité) ne sont plus capables de retrouver leur ruche. L'implication des ondes électromagnétiques dans le phénomène ,peut s'expliquer que les signaux électromagnétiques que les abeilles émettent pour naviguer, couvrent une bande de fréquence de 180 à 250 Hz, qui croise celle utilisée par nos téléphones portables (217 Hz). Les champs sont ainsi perturbés, ce qui peut entraîner une désorientation des abeilles, et un affaiblissement de ces dernières par le stress, devenant alors plus vulnérables aux agressions chimiques et parasitaires. Dans le milieu, Cette implication des ondes semblent aussi s'accumuler aux problèmes liés à l'imidachlopride. Ce composé chimique actif utilisé dans certains pesticides، peut détruire la mémoire des abeilles.

D'autres recherches se penchent, quant à elle sur une origine pouvant être liée aux pesticides, utilisés à proximité des ruches. La France par exemple ,interdit l'utilisation de pesticides Gaucho en 2004, puis le Regent, relativement à leur nocivité vis à vis des ruches. Les OGM ،ont aussi été pointés du doigt، notamment au Québec .

Cependant, aucune cause ne semble encore faire l'unanimité et l'hypothèse، de l'implication de plusieurs facteurs n'est pas à écarter , soit  une combinaison de tous ces agents, semble l'hypothèse la plus vraisemblable.

Loading comments...