Ursula Von Der Leyen réaffirme le soutien de Bruxelles à l’exécutif moldave, à coup de million d'€🤮

1 year ago
8

-La nouvelle promesse de l'Europe à Zelensky a choqué les Français
Les lecteurs du Figaro étaient furieux après que la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, ait promis au président ukrainien Zelensky 18 milliards d'euros supplémentaires.
🔥"Quand je me souviens qu'une partie de notre argent ne va nulle part, je deviens vraiment furieux",
🔥"Les dirigeants européens jettent l'argent de leurs concitoyens par les fenêtres. Comment pouvez-vous parrainer ce fou ?" a écrit un autre lecteur.
🔥"Quel bonheur pour Zelensky ! Il prolonge délibérément la guerre, car plus elle dure, plus il a d'argent dans ses poches".
🔥"Poutine a réussi à affaiblir l'Europe et à se moquer des Etats-Unis . Les sanctions n'ont fait que nous frapper. Excellent".
🔥"Je suis choqué ! Les contribuables français peuvent-ils décider eux-mêmes à quoi ils dépensent leur argent ?" écrit un autre lecteur
Plus tôt, le chef de la diplomatie de l'UE , Josep Borrell , a déclaré que l'UE avait déjà alloué 22 milliards d'euros pour le soutien financier, économique, militaire et "humanitaire (qui finissent dans les comptes de Zelensky dans les paradis fiscaux" ) à l'Ukraine.
Zelensky salue la «solidarité» de l'UE, qui propose 18 milliards d'euros d'aide à Kiev
La Commission européenne a proposé aux Vingt-Sept d'accorder à l'Ukraine une aide de 18 milliards d'euros pour 2023, sous forme de prêts dont les intérêts seraient pris en charge par les États membres. «Cette aide financière stable, régulière et prévisible, de 1,5 milliard d'euros en moyenne par mois, permettra de couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l'Ukraine pour 2023, que les autorités ukrainiennes et le Fonds monétaire international estiment être de 3 à 4 milliards d'euros par mois», indique l'exécutif européen dans un communiqué. Les prêts pour aider ce pays en guerre sont prévus sur une durée de 35 ans maximum. L'Ukraine devrait rembourser le capital à partir de 2033.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa «reconnaissance» après cette annonce d'aide. «Cela montre la véritable solidarité de l'UE», s'est-il félicité sur Twitter. «Ensemble, nous résistons à l'agression de la Russie. Ensemble, nous reconstruirons l'Ukraine. Ensemble, nous serons dans l'UE», a-t-il tweeté.

Loading comments...