Premium Only Content
Arrestation troublante Pas de clé pour libérer un innocent menotté
Le SPVM ouvre une enquête concernant l'affaire de l'homme suspecté, puis innocenté, d’un vol de véhicule survenu jeudi à Montréal.
«Ce que je déplore le plus c’est le préjudice à ma personne. Je le prends comme un profilage racial», déclare Brice Dossa, l’homme qui a été menotté injustement, en entrevue à TVA Nouvelles.
Il raconte: «J’ai senti quelqu’un venir me prendre par le bras droit, sans se présenter. L’autre est sorti et est venu l’aider. Comme ça, ils m’ont menotté brutalement».
Selon les dires de la victime, les policiers n’auraient pas vérifié si le véhicule avait été rapporté comme étant volé avant de procéder à l'arrestation.
Cet individu a dû patienter de longues minutes avant que des policiers apportent des clés pour les menottes aux enquêteurs qui l’avaient arrêté.
Deux enquêteurs spécialisés en vols de voiture se sont approchés d’une Honda CRV dans un stationnement commercial puisqu’il présentait des marques de tentative de vol sur l’une des serrures.
Avant que leur analyse ne soit complétée, un homme s’est approché d’eux en clamant qu’il était propriétaire de l’automobile.
«C’est à ce moment qu’il a été détenu temporairement aux fins d’enquête par les deux policiers», a écrit le Service de police de la Ville de Montréal sur Twitter.
Dans une vidéo de six minutes et quatre secondes publiée sur les réseaux sociaux, le citoyen, alors menotté, dénonce vivement les pratiques des policiers.
«Même si je suis un suspect, il faut m’approcher avec un respect», insiste-t-il.
Profilage racial
«C’est parce que je suis noir, c’est quoi ? [C’est] un véhicule que j’ai acheté et tu viens me dire que c’est un véhicule volé», s’insurge celui qui se décrit comme un travailleur de la santé, qui dit être humilié.
L’homme implore ensuite les deux policiers de le libérer, mais les agents en sont incapables... puisqu’ils n’ont pas les clés.
«On attend que les clés arrivent», dit l’un d’entre eux.
Dans les instants qui ont suivi, une patrouille du SPVM fait son arrivée pour finalement relâcher l’individu.
«Le citoyen a été libéré inconditionnellement et sans accusation, une fois les vérifications complétées. L’enquête est terminée», a tweeté le SPVM.
-
15:34
Misha Petrov
15 hours agoReacting To TikTok’s Most DELUSIONAL Takes!
31.3K25 -
1:52:24
Squaring The Circle, A Randall Carlson Podcast
1 day ago#032 Flournoy Holmes' Artwork Helped Define The Southern Rock Phenomenon of The Early 1970's
24K3 -
19:56
inspirePlay
1 day ago $0.34 earnedWalking with Lions & Facing Africa’s Wild Side | Safari Adventure with the Grid Championship Crew!
14.7K1 -
10:50
RTT: Guns & Gear
1 day ago $1.05 earnedBudget Friendly Carry 2011: EAA Girsan Brat 2311
15.3K3 -
3:49:06
Alex Zedra
17 hours agoLIVE! New Game | Nuclear Nightmare
106K14 -
25:08
MYLUNCHBREAK CHANNEL PAGE
1 day agoUnder The Necropolis - Pt 2
288K80 -
1:45:59
Spittin' Chiclets
1 day agoCanadian Chokejob - Game Notes Live From Chicago - 12.28.2024
265K32 -
9:18
Space Ice
1 day agoThe Guyver - Alien Bug Suits, Exploding Dragons, & Mark Hamill - Weirdest Movie Ever
169K27 -
9:31
Silver Dragons
1 day agoSilver Has Failed - Can it Set the Record Next Year? THIS BANK SAYS YES!
6.3K2 -
7:08
GBGunsRumble
19 hours agoGBGuns Range Report 28DEC24
3.63K1