Premium Only Content
Des militants du climat aspergent de soupe un Van Gogh à Rome
Des militants écologistes ont aspergé vendredi à Rome de la soupe sur un Van Gogh protégé par une vitre pour attirer l’attention sur le changement climatique, une action aussitôt condamnée comme un «acte ignoble» par le ministre de la Culture.
«Le semeur», une œuvre datant de 1888 montrant un paysan ensemençant son champ avec en arrière-plan un énorme soleil, est exposé derrière une vitre dans le cadre d’une exposition consacrée au peintre hollandais au palais Bonaparte sur la place de Venise, en plein centre de Rome. Le tableau n’a pas été endommagé.
«Attaquer l’art est un acte ignoble qui doit être fermement condamné» a fustigé le ministre italien de la Culture Gennaro Sangiuliano dans un communiqué. «La culture, qui est à la base de notre identité, doit être défendue et protégée, et certainement pas utilisée comme mégaphone pour d’autres formes de protestation».
Selon le groupe de défense du climat «Last génération» (« Dernière génération » en français), cette action menée par quatre individus est « un cri désespéré et fondé scientifiquement qui ne peut être assimilé à du simple vandalisme».
«Des actions directes non violentes continueront jusqu’à ce que les citoyens obtiennent des réponses de leurs gouvernements sur leurs demandes pour stopper le gaz et le charbon et investir dans au moins 20 GW d’énergies renouvelables», a affirmé le groupe dans un communiqué.
Sur une vidéo tournée à l’intérieur de l’exposition, on voit deux jeunes femmes jeter une substance liquide en direction du tableau. Une autre femme se joint ensuite à elles et toutes trois collent leurs mains sur le mur de la salle au milieu de cris d’indignation poussés par des visiteurs.
C’est la dernière action de ce type menée par des militants du climat, après que de fameuses œuvres d’art ont été prises pour cible dans plusieurs villes d’Europe.
Au début du mois, deux militantes de « Last Generation » avaient répandu de la purée de pommes de terre sur la vitre protégeant la toile de Claude Monet « Les Meules » au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne.
Des militants écologistes se sont également collés sur la vitre protégeant la « Fille à la perle » de Johannes Vermeer dans un musée aux Pays-Bas et d’autres ont jeté de la soupe sur celle qui protégeait les « Tournesols » de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres.
«Le semeur» fait partie de la cinquantaine d’œuvres de Van Gogh prêtées par le musée Kröller Müller d’Oterlo aux Pays-Bas pour l’exposition consacrée au peintre à Rome, qui s’est ouverte le 8 octobre.
Contactée par l’AFP pour obtenir des détails sur l’action des militants, la société organisatrice de l’exposition, Arthemisia, n’a pas répondu dans l’immédiat.
-
10:34
justintech
19 hours ago $15.29 earnedBest Gaming PC Under $1000! - In 2024
51.9K7 -
9:34
Dr David Jockers
16 hours ago $10.95 earnedThe Shocking Truth About Butter
87K6 -
9:05
Bearing
23 hours agoJaguar's Woke New Ad is SHOCKINGLY Bad 😬
27.8K101 -
7:55
Chris From The 740
15 hours ago $9.66 earnedWill The AK Project Function - Let's Head To The Range And Find Out
21.7K9 -
2:39
BIG NEM
12 hours agoHygiene HORROR: The "Yurt Incident"
14.4K2 -
3:19:21
Price of Reason
15 hours agoHollywood Celebrities FLEE the US After Trump Win! Wicked Movie Review! Gaming Journos MAD at Elon!
104K65 -
3:55:45
Alex Zedra
10 hours agoLIVE! Last Map on The Escape: SCARY GAME.
88.3K3 -
1:14:07
Glenn Greenwald
15 hours agoComedian Dave Smith On Trump's Picks, Israel, Ukraine, and More | SYSTEM UPDATE #370
184K270 -
1:09:07
Donald Trump Jr.
18 hours agoBreaking News on Latest Cabinet Picks, Plus Behind the Scenes at SpaceX & Darren Beattie Joins | TRIGGERED Ep.193
223K774 -
1:42:43
Roseanne Barr
13 hours ago $65.93 earnedGod Won, F*ck You | The Roseanne Barr Podcast #75
101K212