3 months ago

Capsule #9 - Le cas des myocardites associés aux vaccins géniques

Bernard Massie (Ph.D. en microbiologie; virologie; biotechnologie et thérapie génique) expose la problématique des myocardites associées aux injections contre la Covid-19.

Le cas des myocardites associés aux vaccins géniques

Les myocardites sont l’un des effets indésirables de la vaccination parmi les plus reconnus. Selon différentes sources, l’incidence des myocardites associés aux vaccins à ARNm chez les jeunes se situerait dans une fourchette de 1/300 à 1/1600. Lorsque c’est déclaré plus rare, de l’ordre de 1/3000 à 1/20,000, il y a lieu de se questionner si les mesures sont représentatives. Mais même avec les risques plus modérés, la balance bénéfices/risques est encore défavorable pour les plus jeunes.

La corrélation alarmante entre ces myocardites et la vaccination, surtout dans des populations de jeunes où les risques de santé de COVID-19 sont très faibles, a soulevé beaucoup d’interrogations. La démonstration formelle de l’implication des vaccins à ARNm dans les cas de décès doit s’appuyer sur des analyses plus poussées pratiquées aux cours des autopsies. Les rares autopsies, dont la pratique est découragée, ont relevé des indices pathologiques associant l’inflammation toxiques dans plusieurs tissus, dont le cœur, à la présence de la protéine spike dans ces tissus. D’autres composants de la plateforme des vaccins à ARNm sont également impliqués dans la pathologie observée, ce qui soulève des questions sur l’innocuité de cette plateforme vaccinale même en dehors des applications de la COVID-19.

Des analyses plus rigoureuses des ratios risques/bénéfices, examinant les effets cliniques sévères, incluant la mort, ont déjà entrainé le retrait des vaccins géniques à ARNm dans plusieurs pays dont récemment en Floride. Ces cas sévères de myocardites ne seraient que la pointe de l’iceberg, car des cas asymptomatiques très fréquents ont été mis à jour dans deux études indépendantes.

Ces deux études récentes, l’une en Thaïlande et l’autre en Suisse, nous alarment sur l’incidence très élevés des myocardites asymptomatiques que l’on peut détecter par exemple par les concentrations anormalement élevées de biomarqueur, dont la troponine, est un indice de détérioration du tissu cardiaque. On ne sait pas les effets à long terme de ces dommages au cœur.

Et on peut se désoler que de telles études n’aient pas été exigées par les organismes de régulation et soient produites par des équipes académiques dont les ressources sont significativement plus limitées que les fabricants de vaccins. Mais tout cela se complique, car le financement d’études par les fabricants de vaccins peut soulever des doutes quant aux apparences de confit d’intérêts. Dans un monde idéal, ces études seraient commandées et financées par des organismes publics dont le financement serait exclusivement public, tout en étant à l’abri des influences politiques indues. Mais on est, hélas, encore loin du monde idéal.

Malgré le tollé de protestations suscité par la décision du Dr Ladapo, chirurgien en chef de la Floride, on pout tout de même s’interroger sur les fondements éthiques et scientifiques des opposants qui semblent réfractaires à l’approche du Dr Ladapo lequel estime avoir suffisamment de données pour prendre des mesures de santé publique en vertu du principe de précaution.

Références
https://www.canadiancovidcarealliance.org/media-resources/les-inoculations-pfizer-contre-le-covid-19-plus-de-mal-que-de-bien/
https://www.youtube.com/watch?v=xr4lvruZK64
https://doctors4covidethics.org/wp-content/uploads/2022/08/causality-article.pdf
http://qg.media/blog/laurent-mucchielli/lobjection-de-conscience-position-scientifique-legitime-face-a-la-technologie-arnm-a-des-fins-vaccinales/
https://reinfocovid.ca/bernard-massie-obligation-vaccinale-covid-19/
https://thetruthaboutvaccines.com/florida-surgeon-general-joseph-ladapo-recommends-covid-shots/
https://www.youtube.com/watch?v=vveMHtVk_mY
https://maajidnawaz.substack.com/p/a-sensible-take-on-the-new-florida?utm_source=post-email-title&publication_id=672411&post_id=80166388&isFreemail=true&utm_medium=email

Loading comments...