Nord Stream : «L’objectif visiblement était de rendre les gazoducs définitivement inutilisables»

2 years ago
35

Fuites sur Nord Stream : «L’objectif visiblement était de rendre les gazoducs définitivement inutilisables», selon Edouard Husson.
Tour à tour, les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, ont été touchés par plusieurs fuites les 26 et 27 septembre pour une raison encore non identifiée. Edouard Husson, historien et spécialiste de l’Allemagne, fait le point sur cet incident et sur la crédibilité de la thèse d’un sabotage américain.

Je confirme!.... Cette attaque terroriste a anéanti toute chance d'un rapprochement russo-allemand axé sur l'énergie, a immédiatement catapulté la Pologne dans la position de l'une des plaques tournantes énergétiques les plus importantes du continent, et a ainsi porté à un niveau supérieur les plans de l'Axe anglo-américain pour diviser et diriger l'Europe.

Les dommages sans précédent causés aux pipelines Nord Stream lundi soir étaient certainement un acte de sabotage, exactement comme le Danemark, l'Allemagne, la Pologne et la Russie le soupçonnent, bien que personne ne puisse s'accorder sur l'identité de l'auteur de cette attaque terroriste écologique en mer Baltique. Kiev, cependant, a, comme on pouvait s'y attendre, accusé la Russie d'avoir détruit son propre oléoduc, dans un remix de sa précédente théorie du complot selon laquelle la Russie ferait régulièrement exploser la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui est également sous son contrôle. Ce scénario ridicule peut donc être raisonnablement exclu, d'autant plus que Moscou pourrait simplement laisser le robinet fermé pour des raisons techniques sans risquer de se faire prendre à saboter ses propres pipelines dans les eaux contrôlées par l'OTAN.

Les pays d'Europe continentale comme la Pologne ne doivent pas non plus être soupçonnés, même si le Baltic Pipe récemment inauguré en Norvège par cet aspirant leader régional en fait aujourd'hui un acteur énergétique majeur. Le risque de graves répercussions écologiques sur les intérêts directs de ce pays est trop élevé pour justifier un tel acte de terrorisme, dans le seul but de paralyser à jamais son seul concurrent potentiel en matière de pipelines, les deux Nord Streams. Cela dit, l'attentat sert néanmoins les intérêts plus larges de la Pologne pour cette raison précise, même si elle n'était très probablement pas à l'origine de ce qui s'est passé ou n'en avait pas connaissance à l'avance, raison pour laquelle les soupçons devraient se porter sur ses alliés de l'Axe anglo-américain (AAA).
Tous deux ont intérêt à diviser et à diriger l'UE en facilitant l'ascension de la Pologne en tant que grande puissance continentale capable de rivaliser avec le leader allemand de facto du bloc (au moins en Europe centrale et orientale [ECO]). Afin d'éliminer définitivement l'Allemagne du jeu géopolitique et géoéconomique, le AAA doit non seulement réussir à la pousser à commettre un suicide économique en se conformant aux sanctions antirusses, mais aussi à détruire toute chance d'un rapprochement stratégiquement significatif avec la Russie à l'avenir.

Le sabotage des pipelines Nord Stream permet précisément d'atteindre cet objectif en dissuadant complètement l'Allemagne de s'accrocher aux plans énergétiques qu'elle pourrait avoir pour réparer les relations avec la Russie. Ce scénario ayant été écarté avec certitude après l'attaque terroriste écologique de lundi soir en mer Baltique, qui a également servi à faire de la Pologne l'une des plaques tournantes énergétiques les plus importantes du continent, l'Allemagne pourrait également se dire qu'elle n'a plus rien à perdre vis-à-vis de la Russie en étant éventuellement le premier pays à envoyer des chars de combat de pointe à Kiev. Cette inertie stratégique fabriquée artificiellement condamnerait ainsi les relations russo-allemandes pour des décennies.

Compte tenu de ces résultats, tant immédiats qu'émergents, il ne fait aucun doute que l'AAA profite le plus de l'attaque terroriste écologique qui vient d'être menée en mer Baltique contre les deux pipelines Nord Stream. Ils sont isolés des conséquences du désastre écologique qu'ils ont créé et sont ainsi en mesure d'avancer leurs grands objectifs stratégiques sans aucun coût pour eux-mêmes. Cette attaque terroriste a détruit toute chance d'un rapprochement russo-allemand axé sur l'énergie, a immédiatement catapulté la Pologne dans la position d'une des plaques tournantes énergétiques les plus importantes du continent, et a ainsi porté à un niveau supérieur leurs plans de division et de domination de l'Europe.
https://oneworld.press/?module=articl...
https://ec.europa.eu/info/news/launch...
https://twitter.com/Podolyak_M/status...
https://tass.com/economy/1514057

Loading comments...