Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak

1 year ago
127

Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs les exploitants

“Je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps.”

Je viens de recevoir une lettre ou plutôt un message d’annulation sans sommation des futures avant- premières de notre dernier film « L’Empreinte », sur l’exploit sportif inédit d’un jeune aventurier français.

Alors que des exploitants de salles se réjouissaient d’accueillir ce film en ciné-débat en présence de son héros, j’apprends, stupéfait, tout comme les directeurs de salles concernés, que les futures avants-premières ont été subitement annulées. Ce film rencontrait déjà un vif succès cet été sur les routes de France. Je ne vous cache pas que je m’interroge sur les raisons et les motivations qui ont conduit à ces annulations.

Que se passe t-il ? Y aurait-il une volonté de détruire l’âme du cinéma, ses émotions, ses débats, ses polémiques et de priver son public de sa diversité. Au XXI siècle comment expliquer ce diktat qui empêche certains auteurs et réalisateurs de penser et de créer. Une censure aussi malsaine qu’incompréhensible de la part de ceux qui s’érigent en parangons de la liberté d’expression et qui en vivent.

Les salles se vident. Vous le savez. Elles ont perdu 40 % de leur public en moyenne. Des exploitants traditionnels, comme le réseau CGR, premier réseau d’exploitation en France de salle de Cinéma, ont décidé de vendre en 2021 ces lieux de débats. A qui ? A ceux-là mêmes qui sont l’origine de ce marasme et qui depuis deux ans et demi rachètent tout ou presque au nom de la numérisation du monde ?

Le cinéma de demain sera-t-il à l’image des programmes de télé réalité d’aujourd’hui où divertir empêche de réfléchir et de s’interroger ? Que dire aussi de tous ces blockbusters qui génèrent le score de zéro entrée par semaine, bloquent nos salles de Cinéma et empêchent les cinéphiles d’avoir le choix. Au nom de quoi ? Cet art dont vous êtes la garante et les garants s’enfonce dans l’abîme de la pensée unique qui signe sa fin. Divertir, « abrutir », « pervertir » et surtout ne pas contribuer à enrichir l’esprit et anoblir l’âme.

Allez-vous laisser s’éteindre cette lumière qui a nourrit notre imaginaire et aiguisé notre regard sur le monde ?

Depuis 33 ans, j’ai la chance de faire sans doute le plus beau métier du monde, j’ai pu rencontrer et écouter des personnes aux parcours de vies aussi variés que captivants, j’ai eu accès à des personnalités qui transcendent la réalité par leur réalisation innovante et leur volonté de construire un monde meilleur, j’ai enquêté aussi là où l’injustice triomphe sous les quolibets des ignorants, le mépris des sachants et l’indifférence du plus grand nombre.

Depuis toutes ces années, je me suis passionné pour ce monde en perpétuelle mutation qui suscite tour à tour émerveillement ou questionnement et j’ai ressenti la nécessité de partager ses richesses avec le plus grand nombre, d’abord à l’écrit puis à la télévision et à la radio.

Il y a 13 ans, j’avais décidé de consacrer toutes mes enquêtes au cinéma, seul lieu à mes yeux où vous pouvez partager un vrai point de vue d’auteur. Mes 20 ans d’expériences dans la réalisation de documentaires et de magazines grand public pour la télévision me serviront à écrire et réaliser des scénarios de documentaires long métrage avec une passion toujours intacte, celle de montrer que le réel est souvent bien plus fort que la fiction.

J’aurai sans doute passé mes plus beaux moments de réalisateur dans ces salles de cinéma. Merci à vous exploitants, pour cette passion qui vous anime et votre satisfaction de voir vibrer des spectateurs à travers des projections ou des évènements.

Sur les 5 documentaires long métrages que j’ai eu la chance de réaliser et de produire depuis 2010, un seul n’a pas pu un seul n’a pu être projeté en salle pour cause de confinement : Hold-Up. La censure aussi abjecte qu’inattendue n’aurait sans doute jamais eu lieu, si ce film était sorti en salles comme prévu. Et les cinémas auraient continué de jouer leur rôle, suscitant les débats d’opinion et laissant un espace d’expression au contre-pouvoir.

J’ai souhaité vous écrire au nom de l’Art, de la liberté d’expression et d’opinion, terreau fertile de l’âme française. Je veux croire que ces lignes vous rappelleront le devoir de vos engagements et fonctions respectives et que vous prendrez soin de protéger l’altérité, l’éveil, la diversité afin de préserver et d’enrichir l’humanité des générations futures.

L’Empreinte sera disponible sur la plateforme https://www.citizen-v.com dès le 22 Septembre.

Pierre Barnérias
Producteur et Distributeur de Documentaires Cinéma

Pour votre information: Sur mes 4 documentaires-cinéma sortis en salles avec moins de 10 copies, 2 d’entre eux ont fait plus d’entrées que 80% des films qui sortent en salles.

Loading comments...