🔴 Pourquoi le Mali un pays riche mais classé pauvre au monde (Partie1)

2 years ago
88

Le Mali, qui est le 8ᵉ plus grand pays du continent africain avec une superficie d'environ 1 million 240 mille kilomètres carrés, est frontalier de l'Algérie,
le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

salut tout le monde , bienvenus sur notre chaine média info Afrique. Aujourd'hui nous allons parler d'un grand pays du continent africain.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la chaine, faite le, puis n'oubliez pas de partager nos vidéos avec vos proches. sans plus tarder on commence tout juste après ceci.

Le Mali, pays d'Afrique de l'Ouest, se distingue par la richesse de ses ressources souterraines, sa population jeune mais aussi par l'instabilité politique croissante y régnant ces dernières années.

Le Mali, ayant Bamako pour capitale, et utilisant le franc CFA ouest-africain comme monnaie, a obtenu son indépendance de la France en 1960.

Le Mali est un pays en développement, avec 65 pourcent de son territoire en région désertique ou semi-désertique. L'activité économique est surtout limitée autour de la région fluviale irriguée par le fleuve Niger. Environ 10 pourcent de la population est nomade et environ 80 pourcent travaille dans l'agriculture ou la pêche. L'activité industrielle est concentrée autour des activités agricoles. L'exportation constitue une très importante manne de revenus. En 1997, le gouvernement a mis en place un programme d'ajustement structurel réclamé par le FMI qui a aidé la croissance, la diversification et les investissements étrangers. Ces réformes économiques et la dévaluation du franc CFA en janvier 1994 ont soutenu une croissance moyenne de 4 pourcent. La filière coton, comme chez d'autres producteurs africains a pris de la vigueur.
Selon les données du ministère malien du Commerce, en 2018, 47,69 pourcent de la population du pays, soit près de 19,5 millions de personnes sont âgées 0 à 14 ans, la tranche des 15 à 24 ans représentant 19 pourcent, 26,61 pourcent pour les 25 à 54 ans, et 3,68 pourcent pour la tranche d'âge des 55 - 64 ans.
Alors que le français est la langue officielle au Mali, diverses langues ethniques telles que le bambara, le soninké, le peul et le songhaï sont également parlées. 90% de la population est composée de musulmans, et une partie de la population adhère à des croyances locales.

Il existe environ 25 groupes ethniques différents dans le pays. Parmi ceux-ci, les Bambara constituent 33 % de la population, tandis que les Malinkés, Soninkés, Mandes, Peuls, Voltaïques, Songhaï, Touaregs et Maures constituent d’autres grands groupes ethniques.

En raison du désert du Sahara couvrant la moitié nord du Mali, 70% de la population vit dans les régions fertiles du sud du pays, à proximité des fleuves Niger et Sénégal.
J'espère que cette vidéo vous a plu ! Si c'est le cas, n'oubliez pas d'aimer et de vous abonner à la chaîne via ce lien d'abonnement direct :
https://www.youtube.com/channel/UCSnw...

•~Merci d'avoir regardé cette vidéo
☺ Prenez soin de vous et à la prochaine ☺

© MEDIA INFO AFRIQUE| Tous droits réservés

Loading comments...