🔴Gaz Russe: Une équation difficile à résoudre par les occidentaux

2 years ago
51

La Russie fait partie des premiers producteurs de gaz naturel dans le monde, le 2ème après les Etats-Unis. En Europe, la Russie est le premier exportateur de gaz et fournit, par exemple, la majeure partie du gaz consommé en Finlande ou en Bulgarie.
En Europe, beaucoup de pays sont très dépendants des importations de gaz russe, en particulier des pays comme la Lettonie, la République Tchèque, l'Estonie ou encore la Bulgarie. De grandes puissances économiques telles que l'Allemagne et l'Italie importent la moitié de leur gaz depuis la Russie. Au total, 45% du gaz importé en Europe était originaire de Russie en 2021
En 2021, l’UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz. Environ 45% des importations du gaz naturel proviennent de Russie, c’est-à-dire 155 milliards de m3. L’invasion de l’Ukraine par la Russie menace la sécurité d’approvisionnement en gaz et fait grimper les prix de l’énergie à des niveaux sans précédent. De plus, l’UE ne peut plus continuer à être dépendante d’un fournisseur qui bafoue ouvertement nos valeurs et la paix en Europe. Les Européens le demandent : 85% d’entre eux estiment que l’UE devrait réduire dès que possible sa dépendance à l’égard du gaz et du pétrole russes pour soutenir l’Ukraine.

Le 20 juillet 2022, face à de nouvelles coupures de l’approvisionnement en gaz russe, la Commission européenne a décidé d’accélérer ses actions pour s’affranchir de sa dépendance au gaz russe. Ainsi, la Commission a proposé un plan européen de réduction de la demande de gaz, avec un objectif clair : réduire la consommation de gaz en Europe de 15% d’ici le printemps prochain. En plus, en cas de risque important de pénurie grave de gaz ou de demande exceptionnellement élevée, la Commission pourra déclencher, après consultation des Etats membres, une “alerte de l’Union” sur la sécurité de l’approvisionnement, qui imposerait une réduction obligatoire de la demande de gaz à tous les Etats membres.

Tous les consommateurs, les administrations publiques, les ménages, les propriétaires de bâtiments publics, les fournisseurs d'électricité et l'industrie peuvent et devraient prendre des mesures pour économiser le gaz. Ainsi, des gestes individuels participent à la baisse de la consommation. Par exemple, baisser la température de son thermostat d’un degré permet d’économiser 10 milliards de mètres cubes d’importations gazières russes.

Pour alimenter les pays européens, la Russie emprunte différents gazoducs, dont la plupart traversent des pays voisins (Ukraine, Pologne, Biélorussie, etc.). Or, Poutine ne voyait pas d'un bon oeil cette dépendance aux ex-républiques soviétiques qu'il souhaitait "récupérer". C'est pourquoi le projet du nouveau gazoduc Nord Stream 2, empruntant la mer baltique et reliant la Russie à l'Allemagne, représentait une belle oppportunité pour Moscou.

J'espère que cette vidéo vous a plu ! Si c'est le cas, n'oubliez pas d'aimer et de vous abonner à la chaîne via ce lien d'abonnement direct :
https://www.youtube.com/channel/UCSnw...

•~Merci d'avoir regardé cette vidéo
☺ Prenez soin de vous et à la prochaine ☺

© MEDIA INFO AFRIQUE| Tous droits réservés

Loading comments...