Premium Only Content
l'Avenir de la Vie - Jacques Attali & Michel Salomon
le fameux ouvrage l'Avenir de la Vie - 1981 (Future Life) - Attali & Michel Salomon (avec sous-titres FR) dans lequel Attali, rapporté par M. Salomon, parle d'euthanasie.
Description de la vidéo: Dans ce recueil d'entretiens, Jacques Attali développe un certain nombre d'opinions et d'analyses personnelles qui peuvent effectivement donner matière à débat.
Il est inexact d'affirmer que Jacques Attali ait pu appeler dans ce livre au "génocide des vieux".
En revanche, force est de reconnaître que Jacques Attali s'est attaché à y présenter la perspective de l'euthanasie et/ou de l'assistance au suicide des personnes âgées comme une réalité future, quels que puissent être les choix de société effectués par ailleurs.
Au coeur de l'analyse de Jacques Attali, on retrouve l'idée que, dans un futur proche, les considérations financières devraient fort logiquement prendre l'ascendant sur le principe du respect intangible de la vie humaine.
Raisonnant "en terme de coûts pour la collectivité", Jacques Attali est convaincu que, "du point de vue la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement".
Jacques Attali pense de ce fait que l'euthanasie, "qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future", permettant ainsi de supprimer la vie "lorsqu’elle sera [devenue] trop insupportable ou économiquement trop coûteuse".
Vous trouverez ci-dessous de longs extraits de la conversation entre Jacques Attali et Michel Salomon dont il est question ici. Je vous invite à prêter attention aux séquences dans lesquelles Jacques Attali utilise les formules "je crois", ou encore "je pense" :
Extraits (p.268-274) :
« Mais dès qu’on dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.
D’où je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une durée de vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé seront les plus réduites possible en terme de coûts pour la collectivité.
Alors apparait un nouveau critère d’espérance de vie : celui de la valeur d’un système de santé, fonction non pas de l’allongement de l’espérance de vie mais du nombre d’années sans maladie et particulièrement sans hospitalisation.
En effet, du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.
C’est parfaitement clair si l’on se rappelle que les deux tiers des dépenses de santé sont concentrées sur les derniers mots de vie.
De même, cynisme mis à part, les dépenses de santé n’atteindraient pas le tiers du niveau actuel (175 milliards de francs en 1979) si les individus mouraient tous brutalement dans des accidents de voiture.
Ainsi force est de reconnaître que la logique ne réside plus dans l’augmentation de l’espérance de vie mis dans celle de la durée de vie sans maladie. (...)
L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figures.
Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société.
Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante.
Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future. "
-
1:03:45
Donald Trump Jr.
1 day agoHappy Festivus: Airing Our Grievances and Stopping The Swamp w/Sean Davis | TRIGGERED Ep.201
373K465 -
1:30:30
Game On!
13 hours ago $0.02 earnedTop 5 things you need to know for Sports Christmas!
26.1K1 -
1:58:10
Robert Gouveia
23 hours agoMatt Gaetz REJECTS Report, Sues Committee; Luigi Fan Club Arrives; Biden Commutes; Festivus Waste
252K200 -
1:31:40
Adam Does Movies
23 hours agoThe Best & Worst Christmas Movies! - LIVE!
77.9K8 -
58:10
Kimberly Guilfoyle
1 day agoAmerica is Back & The Future is Bright: A Year in Review | Ep. 183
174K70 -
3:03:27
vivafrei
1 day agoEp. 242: Barnes is BACK AGAIN! Trump, Fani, J6, RFK, Chip Roy, USS Liberty AND MORE! Viva & Barnes
249K245 -
2:05:48
2 MIKES LIVE
6 hours agoTHE MIKE SCHWARTZ SHOW with DR. MICHAEL J SCHWARTZ 12-24-2024
26.7K3 -
1:14:17
MTNTOUGH Fitness Lab
1 day agoNavy SEAL Dom Raso: The Cold, Hard Truth About Modern Brotherhood | MTNPOD #96
21.1K4 -
43:42
Dad Dojo Podcast
22 hours agoEP14: Every Girl Dad's Biggest Fear and How To Prevent It
14.4K -
55:06
Bek Lover Podcast
15 hours agoWill Trump Pull Off A Miracle? Other Strange News Podcast...
12.3K17