Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude Biblique

2 years ago
55

Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude

« Ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. » (1 Thessaloniciens 2 : 4)

Dans cette vidéo, nous analyserons un événement médiatique (Will Smith et l’affaire de la gifle) pour découvrir plus en profondeur les impacts et les colossaux dégâts physiques et spirituels très concrets du fléau de la moquerie et de la mauvaise langue (Lachon hara en hébreu).

La façon dont j’ai choisi d’aborder ce buzz médiatique sera certainement loin de plaire à tout le monde. Mais comme dirait un modèle de l’Écriture :

« Ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. » (1 Thessaloniciens 2 : 4)

Avant de rendre publique cette vidéo, j’ai évalué la balance bénéfices/risques : elle m’a semblé largement positive, car l’actualité nous offre ici une nouvelle occasion de parler d’une malfaisance très ignorée et extrêmement sous-estimée, qui pèse pourtant bien plus lourd en termes de dégâts que tous les autres fléaux connus sous le soleil.

Ce cas d’étude impliquant une personnalité publique connue, il est important de valider au mieux les différents critères enseignés dans le module sur « les lois du langage » autorisant à parler d’un tel sujet épineux, sensible et polémique, afin de ne pas soi-même tomber dans le piège du lachon hara (mauvaise bouche) comme le dirait le Rabbi Shaoul de Tarse (Paul) : « de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

Par exemple, dans la loi numéro 80 du module sur les lois du langage, le ‘Hafets ‘Haïm explique qu’il est « méprisable de se pencher sur les faiblesses de son prochain. »

Cependant, dit-il, pour enseigner ou pour guider quelqu’un, on peut se servir d’illustrations vivantes d’écarts de conduite [déjà connues du grand public comme c’est le cas ici], ou même citer les protagonistes par leur nom, à condition que les auditeurs les connaissent déjà.

L’utilisation de situations réelles, plus concrètes, permet de faire passer un message que des propos abstraits ne peuvent pas mettre aussi efficacement en lumière. Dans ce cas, parler de ces défauts est un acte constructif, et ce n’est pas méprisable.

Il est donc permis de parler pour souligner les faiblesses d’une conduite et ses conséquences, même si le manque de piété de la personne est dû à l’ignorance.

Il faut cependant soigneusement éviter de condamner la personne en question [ce qui est le cas dans la vidéo, aucune condamnation n’est émise sur les individus en tant que tels].

Et aussi, il faut qu’il soit parfaitement clair qu’on ne manque pas de sympathie pour les personnes visées.

Ailleurs dans le module, il est enseigné qu’il est permis de rapporter des informations péjoratives sur une personne pour permettre à d’autres de tirer les leçons de ses erreurs, à condition que :

notre intention soit strictement constructive, sans la moindre envie de causer du tort à la personne, sans y prendre le moindre plaisir, sans que cela lui porte préjudice, il faut aussi que les informations soient rigoureusement exactes, etc. Sans ces quelques conditions (il y en a d’autres) il est interdit de parler négativement de quelqu’un.

La moquerie est un des aspects du fléau de la « mauvaise langue » : ce que nous enseigne la Torah à ce sujet possède un caractère impérieux et salutaire. Dans cette vidéo nous découvrirons des versets bibliques et des explications, qui je le crois sont nouvelles, originales et puissantes. Une fois encore, nous verrons combien les conclusions de « l’esprit de ce monde » sont contraires au jugement selon la vérité divine.

Si le sujet t’interpelle, je te conseille vivement de prendre le temps de regarder entièrement, et avec concentration, cette vidéo.

Quels que soient leur niveau spirituel et leur passé, je sais que ceux qui ont l’amour de la vérité, qui sont prêts à travailler pour le bien et à se remettre en question, n’auront aucune difficulté à consacrer un peu de temps pour un sujet aussi si cardinale.

Plus nous serons nombreux à faire des efforts dans ce domaine, plus nous contribuerons concrètement au bien sur terre.

« Il y a un temps marqué pour la fin » nous dit le prophète Daniel.

Nous sommes dans les derniers jours avant de probables nouveaux grands bouleversements suivis du jugement de ce monde.

Dieu parle et avertit les multitudes, encore et toujours, jusqu’au dernier instant, avant que la porte de l’arche ne se ferme. Après il sera trop tard.

Voici quelques points abordés dans la vidéo :

Actualité, Paracha Tazria/Metsora, mauvaise bouche et providence divine : 2 clins d’oeil providentiels à l’origine de cette vidéo.
Quelques commentaires et analyses sur l’affaire de la Gifle du point de vue de la Torah.
La bonne réaction de Denzel Wahington ?
Réaction biblique idéale face aux coups et aux insultes (proposition) ?
Tendre l’autre joue : Halte aux fausses explications de ce verset !
Le conseil de Dieu dans la Bible et l’horreur de la moquerie
Ce que disent les Sages d’Israël sur la moquerie et la mauvaise langue
Liens entre la mauvaise bouche et les catastrophes telles que les guerres, etc. (Preuves bibliques)
Analyse de plusieurs versets des proverbes et des prophètes selon les sages
Incroyable preuve biblique : l’ange de la mort est directement sollicité à cause de nos mauvaises paroles
Internet, les réseaux sociaux et l’ange de la mort

Loading comments...