"L'heure des spécialistes", Barbara ZOEKE

1 year ago
11

Mon avis sur ce roman dérangeant qui revient sur une période sombre et trop méconnue de l'histoire de l'Allemagne : le projet T4.

RÉSUMÉ
Rentrée littéraire 2020
Dans le sillage de La Fabrique des salauds, de Chris Kraus, un roman terrible et poignant, qui explore un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale – la mise en place du programme Aktion T4 – et redonne souffle à des êtres fragiles, cabossés par l'existence et broyés par l'Histoire.

Voilà longtemps que les meurtriers de masse ne se reconnaissent plus à l'œil nu. Ils n'ont plus besoin de vigueur physique, ils ont maintenant des armes qui passent inaperçues : gaz toxiques, injections, comprimés. [...] Tuer est devenu le métier d'experts bien formés. Des spécialistes de la maladie, de la mise à mort.

Allemagne, 1940.

Au sanatorium de Wittenau, Max Koenig, éminent professeur d'université, se voit décliner mais refuse de perdre espoir. Porté par l'amour de sa femme et de sa fille, il croit encore que les médecins sauront soigner ce Mal noir qui le ronge et reste sourd aux avertissements de ses amis qui le supplient de quitter le pays.
Car ce que Max Koenig ne veut pas voir, c'est que, pour lui comme pour tous les autres malades, handicapés, inadaptés, incurables, fous, les spécialistes du Reich ont un projet...

Bruder-Grimm-Preiz 2017

https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2013-2-page-37.htm

"De janvier 1940 à août 1941, 70 273 pensionnaires des asiles d’aliénés allemands et autrichiens ont été gazés à l’aide de monoxyde de carbone (CO) dans des centres de mise à mort installés sur le territoire du Reich. Ce crime contre l’humanité, planifié dans le secret jusqu’au moindre détail et désigné sous le nom de code Aktion T4, s’inscrit dans le programme plus vaste, mais moins structuré, d’assassinat de 250 000 à 300 000 Allemands considérés par le régime national-socialiste comme « étrangers à la communauté du peuple ». Il est, avec les tueries en Pologne à partir de septembre 1939, le premier meurtre de masse perpétré par les nazis avant la Shoah. C’est grâce à une lente progression des idées que s’est opérée la transformation de l’euthanasie en tant qu’aide à mourir apportée à l’agonisant en une œuvre de destruction de personnes dont la vie n’est pas menacée à brève échéance par une maladie."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aktion_T4

ABONNEZ-VOUS à ma chaîne, LIKEZ et PARTAGEZ !

Ne partez pas sans vous ABONNER à mon blog :
https://sandra-ganneval.blog4ever.com/
Je suis également sur RUMBLE :
https://rumble.com/account/content?type=all
SOUTENEZ mon travail, ACHETEZ mes livres
Tous mes livres sont sur Amazon
https://www.amazon.fr/SandraGanneval/e/B007SM0GK2/ref=dp_byline_cont_pop_book_1

UN PROJET d'écriture en friche ? Envie d'en parler ? Contactez-moi par mail sandraganneval@yahoo.com et prenons rendez-vous pour en discuter.

Loading comments...