À travers les yeux de votre chien.

2 years ago
16

À travers les yeux de votre chien.
Les propriétaires qui souhaitent mieux comprendre leurs compagnons canins doivent reconnaître que les chiens voient le monde d'un point de vue visuel différent. Les différences commencent par la structure de l'œil. Nous avons une bonne idée de ce que les chiens voient car nous connaissons la composition de la rétine de l'œil d'un chien.
La rétine est la partie de l'œil sensible à la lumière. Cette structure est située à l'arrière de l'intérieur du globe oculaire. La rétine contient deux types de cellules sensibles à la lumière : les bâtonnets et les cônes. Les cônes assurent la perception des couleurs et la vision détaillée, tandis que les bâtonnets détectent les mouvements et la vision à faible luminosité. Les chiens ont une rétine dominée par les bâtonnets qui leur permet de bien voir dans l'obscurité. Associés à une vision nocturne supérieure, les chiens ont une meilleure visibilité des mouvements que les humains. Toutefois, comme leur rétine ne contient qu'un dixième environ de la concentration de cônes (que possèdent les humains), les chiens ne voient pas les couleurs comme les humains.
Les chiens voient comme les humains daltoniens. Beaucoup de gens pensent qu'une personne daltonienne ne peut voir aucune couleur, mais il existe des variantes du daltonisme. La plupart des gens ont une vision trichromatique (variations de trois couleurs). Les personnes daltoniennes rouges/vertes sont dichromatiques (deux variations de couleur). Les rétines des chiens peuvent distinguer deux couleurs. Ces couleurs sont le bleu-violet et le jaune. Les chiens peuvent également différencier les nuances de gris. Les chiens sont incapables de reconnaître le vert, le jaune, l'orange et le rouge.
Les chiens utilisent d'autres indices (tels que l'odeur, la texture, la luminosité et la position) plutôt que de se fier uniquement à la couleur. Les chiens d'aveugle, par exemple, ne font pas la distinction entre un feu de circulation vert ou rouge ; ils observent la luminosité et la position du feu. Ceci, ainsi que le flux et le bruit de la circulation, informe le chien que c'est le bon moment pour traverser la rue.
La façon dont les yeux d'un chien sont placés détermine le champ de vision, ainsi que la perception de la profondeur. Les espèces de proies ont tendance à avoir des yeux situés sur les côtés de la tête. Cela donne aux animaux un plus grand champ de vision et leur permet de voir les prédateurs qui s'approchent. Les espèces prédatrices, comme les humains et les chiens, ont des yeux très rapprochés. Les yeux humains sont placés droit devant, tandis que les yeux des chiens, selon la race, sont généralement placés à un angle de 20 degrés. Cet angle augmente le champ de vision et donc la vision périphérique du chien.
L'augmentation de la vision périphérique compromet la quantité de vision binoculaire. La vision binoculaire se produit lorsque le champ de vision de chaque œil se chevauche. La vision binoculaire est nécessaire pour la perception de la profondeur. Les yeux plus larges des chiens se chevauchent moins et la vision binoculaire est moindre (donc la perception de la profondeur est moindre). La perception de la profondeur par les chiens est optimale lorsqu'ils regardent droit devant eux. Ce n'est pas une situation idéale car le nez interfère généralement. Les prédateurs ont besoin de la vision binoculaire comme outil de survie. La vision binoculaire les aide à sauter, bondir, attraper et bien d'autres activités essentielles pour les prédateurs.
En plus d'avoir une vision binoculaire inférieure à celle des humains, les chiens ont également une acuité visuelle moindre. On dit que les humains ayant une vision parfaite ont une vision de 20/20. Cela signifie que nous pouvons distinguer des lettres ou des objets à une distance de 20 pieds. Les chiens ont généralement une vision de 20/75. Cela signifie qu'ils doivent se trouver à 20 pieds d'un objet pour le voir, tout comme un humain se trouverait à 75 pieds. Certaines races ont une meilleure acuité visuelle. Les labradors, couramment utilisés comme chiens d'aveugle, sont élevés pour une meilleure vision et peuvent avoir une vision proche de 20/20.
Si vous vous tenez silencieusement à l'autre bout du terrain devant votre chien, ne vous attendez pas à ce qu'il vous reconnaisse. Il vous reconnaîtra lorsque vous ferez un mouvement qui vous est propre. Il peut également reconnaître votre présence par l'odorat et/ou l'ouïe. En raison du grand nombre de bâtonnets dans la rétine, les chiens voient beaucoup mieux les objets en mouvement que les objets fixes. La sensibilité au mouvement est considérée comme l'aspect critique de la vision canine. Une grande partie du comportement canin est liée à la posture et à l'adéquation. De petits changements dans la posture du corps signifient beaucoup pour votre chien. Les propriétaires de chiens doivent modifier leur formation en fonction de ce fait. Si vous voulez que votre chien effectue une action sur la base d'un signal silencieux, nous vous suggérons d'utiliser un large mouvement de la main et du bras pour guider votre chien.
Lorsque les chiens deviennent aveugles, les propriétaires se demandent souvent si leur qualité de vie a diminué au point qu'ils ne sont plus heureux. Les humains s'accommodent bien de la cécité, et ils sont beaucoup plus dépendants de leurs yeux que les chiens. Les chiens aveugles mènent une vie heureuse tant qu'ils sont à l'aise. Le propriétaire peut être amené à faire quelques ajustements dans l'environnement de l'animal.

Loading comments...