L'histoire de la Grande Expansion Belge

1 year ago
21

Par sa position géographique et l’évolution de son histoire, la Belgique fut l’un des pionniers de l’industrialisation. Née à l’indépendance et à la nouvelle ère économique, située à la croisée des grands courants commerciaux de l’Europe, le développement rapide de son économie devenait une nécessité d’existence nationale pour ce pays sis au sein des nations qui, de par leurs attitudes historiques, ne lui inspiraient pas beaucoup de confiance.

Ainsi, vers la fin du règne de Léopold Ier, la Belgique pouvait tenir un certain équilibre entre sa production industrielle et la capacité de consommation du pays. Dans la deuxième phase de sa révolution industrielle, l’économie belge, à l’instar d’autres pays capitalistes avancés, devenait nécessairement expansionniste.

La bourgeoise belge mit hautement en valeur les ressources naturelles (houille, minerai de fer, etc.) et les possibilités sociale et démographique du pays (population la plus dense de l’Europe, main-d’œuvre abondante et bon marché). Les progrès de l’industrie textile et métallurgique de Belgique furent impressionnants. Par son agriculture, grâce aux procédés perfectionnés, elle tint la tête des nations pour le rendement.

Dans la foulée de l’expansion, colonialiste d’abord, et impérialiste ensuite, la Belgique aussi se lança dans la conquête de nouveaux débouchés pour les produits de son industrie florissante, pour le placement de ses capitaux, à l’étroit dans son cadre de développement national ou européen, et pour se procurer des matières premières à bas prix.

Le grand essor industriel et économique des années 1871 à 1874 profita largement à la Belgique et marqua le début de la grande expansion belge vers l’étranger.

Suivez sur Twitter : https://twitter.com/BasedCongo

#ExpansionBelge #ImpérialismeBelge #BelgiqueIndustrielle

Loading comments...