La mémoire des chiens : se souviennent-ils de leurs maîtres ?

2 years ago
6

La mémoire des chiens : se souviennent-ils de leurs maîtres ?
En tant que nouveau parent d'un animal de compagnie, il est difficile d'imaginer la vie avant votre incroyable ami à fourrure. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre chiot ressentait la même chose à propos de la vie avec vous ? Les chiens se souviennent-ils de leurs propriétaires dans leurs foyers précédents ? Les chiens ont-ils vraiment des souvenirs ?
Des recherches doivent encore être menées sur les souvenirs des chiens, mais voici un aperçu de ce que l'on sait aujourd'hui.
Il a été prouvé que les chiens ont des souvenirs, mais les chercheurs ne connaissent toujours pas les détails, notamment la mesure dans laquelle les chiens se souviennent des choses.
La bonne nouvelle, c'est que des études sur la mémoire des chiens sont en cours, notamment au Duke Canine Cognition Center de l'université de Duke, où des chercheurs se penchent sur les questions suivantes : "Quelles stratégies cognitives les chiens utilisent-ils pour naviguer ou se souvenir d'événements ? Est-ce que tous les chiens naviguent et se souviennent des choses de la même manière ? Existe-t-il des différences systématiques entre les races ?" Chacune de ces questions peut conduire à des résultats probants.
En l'absence de preuves empiriques sur la façon dont le cerveau d'un chien "se souvient" des choses, lorsqu'on se pose la question "Les chiens se souviennent-ils de leurs maîtres ?", il convient de se demander comment on peut le savoir. Heureusement, les chiens sont d'excellents cobayes (Assis ? Bien sûr ! Aller chercher ? Vous pouvez le croire !), ce qui permet aux experts d'extrapoler des informations à partir des schémas comportementaux d'un chien.
Nous savons que les chiens peuvent être intelligents, mais les recherches ne sont pas suffisantes pour déterminer si la capacité de mémorisation diffère ou non d'une race à l'autre. En général, les chiens présentent plusieurs types de cognition de la mémoire, dont les suivants.
Les chiens ont une mémoire à très court terme : "Les chiens oublient un événement en deux minutes", rapporte National Geographic , citant une étude de 2014 menée sur divers animaux, des souris aux abeilles. D'autres animaux ont une mémoire à long terme, comme les dauphins, mais les chiens ne semblent pas avoir une mémoire à long terme qui dure bien au-delà de ces deux minutes.
Malgré leurs déficiences en matière de mémoire, les chiens font preuve de force dans d'autres types de mémoire, notamment la mémoire associative et épisodique.
La mémoire associative est la façon dont le cerveau crée une relation entre deux choses. Il peut être difficile de mettre un chat dans sa cage, par exemple, parce qu'il associe la cage à la visite chez le vétérinaire. Un chien voit son collier et sait qu'il est temps de se promener.
La mémoire épisodique est le souvenir de quelque chose qui vous est arrivé personnellement et est liée à la conscience de soi.
Jusqu'à récemment, on pensait que seuls les humains et certains animaux avaient une mémoire épisodique. Certaines recherches ont suggéré que les chiens avaient cette capacité, mais une étude révolutionnaire publiée dans Current Biology a fourni des "preuves solides de la mémoire épisodique" chez les chiens. L'équipe a entraîné les chiens au point qu'au lieu de dire "couche-toi", le chercheur disait "fais-le" et le chien obéissait.
Il est intéressant de noter que le dressage des chiens à la cognition avancée n'est peut-être pas si éloigné. Le Dr Stanley Coren, psychologue de renom et auteur de livres sur les chiens, a écrit pour Psychology Today qu'il avait un jour interviewé un homme qui, ayant perdu sa mémoire à court terme à la suite d'une lésion cérébrale subie dans son enfance, s'en remettait à un "chien d'assistance à la mémoire" pour l'aider à résoudre ses problèmes épisodiques. C'est plutôt excitant.
Ces avancées confortent l'idée que les chiens adoptés peuvent se souvenir de leurs anciens maîtres, mais la manière dont ils se souviennent d'eux reste incertaine. Un chien qui a vécu dans des circonstances malheureuses, par exemple, peut associer des émotions négatives ou un comportement anxieux à certains objets ou lieux. Et nous savons bien que les chiens s'ennuient de leurs humains lorsque ceux-ci quittent la maison - il suffit de voir à quel point ils sont heureux lorsque vous franchissez la porte d'entrée !
Mais cela ne veut pas dire que votre nouveau chiot a besoin d'une autre famille. Tant que vous lui offrez un environnement aimant et accueillant, votre nouveau chien sera heureux de se concentrer sur son présent et de profiter de sa présence dans votre foyer pour toujours.

Loading comments...