Comment les chiens qui travaillent rendent le monde meilleur.

2 years ago
10

Comment les chiens qui travaillent rendent le monde meilleur.
Si de nombreux chiens sont des animaux domestiques dont les tâches non officielles aident leur famille (système d'alerte de livraison, rappel de promenade, directeur des câlins, etc.), certains chiens spéciaux exercent de véritables fonctions qui rendent un service unique à leur famille ou à leur communauté. Voici quelques tâches importantes que les chiens peuvent accomplir.
Les amoureux des chiens savent déjà que les chiens rendent leur vie meilleure chaque jour. Mais les chiens qui travaillent ont un rôle distinct à jouer au service de leur communauté.
Warrior Canine Connection forme et met en relation des chiens d'assistance avec des vétérans souffrant de handicaps physiques. Ces chiens de travail aident les vétérans et leurs familles à guérir et à retrouver la vie quotidienne après avoir servi leur pays. Les dresseurs qui travaillent avec les chiens avant qu'ils ne soient placés dans leur nouvelle famille sont des vétérans et des membres des services qui ont souffert de stress post-traumatique et/ou de lésions cérébrales traumatiques. Ainsi, les chiens se mettent au travail pour aider les gens dès qu'ils commencent leur formation. Une fois leur diplôme obtenu, les chiens deviennent des partenaires à vie pour les anciens combattants handicapés, avec pour mission importante de leur fournir mobilité et soutien social.
Oknooshoon a créé le premier processus de certification de chien de thérapie en Arménie, un outil qu'il utilise pour donner une nouvelle vie aux chiens de sauvetage et aider les personnes dans le besoin. Oknooshoon transforme les chiens de sauvetage en chiens de thérapie qui travaillent dans des établissements pour les jeunes et les personnes handicapées. Après avoir été formés et certifiés, ces chiens de travail effectuent des interventions thérapeutiques, notamment des activités de groupe animées. Le personnel d'Oknooshoon effectue également des visites éducatives dans les établissements partenaires afin d'apprendre aux communautés comment interagir en toute sécurité avec les chiens. Grâce à des interactions positives entre les humains et les chiens, l'organisation contribue à lutter contre la stigmatisation des chiens métis et des chiens de secours.
Au Cambodge, les experts estiment que des centaines de milliers de mines terrestres jonchent la campagne après des décennies de guerre, obligeant de vastes étendues de terre à rester désertes. C'est pourquoi APOPO vzw entraîne des chiens à mettre leur nez d'élite au travail pour détecter les mines terrestres . Les chiens sont équipés de sacs à dos GPS intelligents qui transmettent des images et permettent de communiquer avec leurs homologues humains. Les chiens marquent une pause lorsqu'ils identifient des mines terrestres, et les humains enregistrent les positions afin que les mines puissent être éliminées en toute sécurité. Ces chiens qui ont un emploi rendent la terre sûre pour que les communautés puissent forer des puits et planter des arbres.
Pour les personnes épileptiques, les chiens dressés à réagir aux crises peuvent alerter les autres et appeler à l'aide lorsque les crises surviennent (ou juste avant). La Fondation Chelsea Hutchison (CHF) offre des subventions pour jumeler ce type de chien d'assistance avec des familles de personnes atteintes d'épilepsie. En plus de détecter les crises et d'obtenir de l'aide, les chiens peuvent transporter des médicaments et même trouver un endroit sûr où leur partenaire peut s'allonger si nécessaire ! Leur travail peut sauver des vies et prévenir des complications, notamment la mort subite et inattendue dans l'épilepsie.
En Namibie, les fermiers accusent et tuent souvent les guépards pour avoir perdu du bétail. Le Cheetah Conservation Fund élève et distribue des chiens spéciaux chargés de protéger les chèvres et d'autres animaux contre les guépards. Cela permet de protéger le bétail et les guépards. Les chiens se lient avec leurs familles humaines et alertent leurs troupeaux de l'approche de prédateurs. En général, leur seul aboiement fait fuir les prédateurs !
Les chiens sont des animaux vraiment étonnants, dotés d'aptitudes qui leur permettent de jouer un rôle important au-delà de leur statut de membre de la famille.

Loading comments...