-38$ le baril, pourquoi ? La décroissance est là. Le pic tous pétroles avec Nicolas MEILHAN

4 years ago
15

Dans cette vidéo, on profite de cette interview confinée pour revenir avec Nicolas Meilhan sur cette nouvelle incroyable : Le Pétrole ne vaut plus rien.

Après des études d’ingénieur à l’ESTP (Paris) et au MIT (Boston), Nicola Meilhan est devenu consultant en stratégie sur les secteurs du transport et de l’énergie. Il est conseiller scientifique auprès de France Stratégie et fait parti de l’ASPO France (Association for the Study of Peak Oil & Gas). Il est également membre des Econoclastes.

Pire, il vaut même moins que rien puisqu’on est prêt à nous payer pour le prendre.

Je ne plaisante pas du tout, quand le baril de pétrole s’échange à MOINS 40 dollars le baril, cela signifie très concrètement que quelqu’un de bien réel est prêt à vous PAYER quarante dollars pour chaque baril de pétrole que vous voudrez bien lui prendre.

Alors après un monde où les taux d’intérêts sont négatifs, va-t on vivre dans un monde où on nous paiera pour mettre de l’essence dans sa voiture.

Probablement pas. Avec Nicolas Meilhan, on revient sur la façon dont est fixé le prix du baril de pétrole et sur les contraintes de sa production et de son stockage, deux notions qui expliquent pourquoi on est arrivé à des aberrations comme celles de ces derniers jours où le baril de pétrole coûtait moins que rien.

On détaille dans cette vidéo les risques qui existent à jouer en bourse sur les matières premières et comment certains “traders” ont perdu jusqu’à quatre fois leur mise. J’expliquerais ce que je pense de ce type d’investissement et si je le conseille ou pas à mes clients.

On parlera de ces banquiers qui ont préféré tout perdre plutôt que de voir des milliers de barils répandus devant la devanture de leur jolie banque.

On en profite pour revenir sur la réalité derrière “le sang de l’économie”, le pétrole, pour lequel on fait la guerre et qui est si nécessaire à la croissance.

Que devient l’outil productif qui permet d’extraire le pétrole quand l’économie s’arrête ?

Comment se fait-il que les réserves de pétrole semblent augmenter constamment et qu’on ait l’impression que ça fait déjà quarante ans qu’on a “quarante ans de réserve de pétrole et pas plus !”.

Pourquoi le pétrole n’existe pas vraiment et qu’on ferait mieux de réfléchir en disant “les pétroles”. Dans cette vidéo, vous apprendrez la différence entre le pétrole américain (WTI) et le pétrole des autres parties du monde (Brent).

On reviendra sur les faillites prévisibles de certains producteurs de pétrole et de la probabilité de bonnes affaires pour les autres acteurs du marché.

On abordera comment la situation profitera probablement à terme au consommateur.

Plus largement, Nicolas essaiera de dessiner la perspective d’un monde moins dépendant à “l’or noir” et à la croissance.

---
Présentation de ma lettre d'investissement co rédigé avec Guillaume ROUVIER avec la participation de Charles GAVE :
http://bit.ly/lsgapo

Pour recevoir le Guide gratuit "Stratégie Investissement" c'est ici :
https://grandangle2017.fr/guide-richesse/

Si vous souhaitez achetez de l'or, je vous recommande la détention directe hors système bancaire avec Or.fr :
https://or.fr/#1461-1-3

Formation patrimoine gratuite :
https://grandangle2017.fr/formation-patrimoine-gratuite/
http://bit.ly/2Rnx0Et

Kit anti crise :
https://grandangle2017.fr/kit-boost-epargne/
----

Loading comments...