Premium Only Content

Risques de déflation ? Surveillez les cours du pétrole ! Irving Fisher et la crise de 1929
Dans cette vidéo, je continue la comparaison entre la crise qui s’annonce et la Grande Crise de 1929.
Cela va être particulièrement intéressant, parce que je vais vous parler du risque que je vois poindre à l’horizon, celui de la Déflation.
Pourquoi s’intéresser à la déflation aujourd’hui, pendant que nous sommes confinés ?
Pourquoi essayer de comprendre ce phénomène économique qui conduit le plus souvent à la dépression économique alors que nous sommes bien plus occupés à nous demander QUI va survivre à la crise, qui aura encore son travail demain et comment nous allons bien pouvoir rembourser tout l’argent que les banques prêtent en masse, sans se soucier du lendemain ?
Parce que les similitudes entre notre situation, où les banques prêtent massivement et 1929, où les banques ont prêté dans tous les sens parce qu’elles croyaient avoir trouvé la martingale économique sont frappantes.
Et qui de mieux pour parler de déflation que Irving Fisher, un homme ruiné, économiste américain majeur du début du XXe siècle, "oracle" de Wall Street parmi les plus respectés de la fin des années 1920, qui s’est retrouvé pris au dépourvu face à la violence et la durée de la crise de 1929.
Comment aurait-il pu anticiper l’arrêt brutal de la croissance alors que le revenu par tête était passé aux Etats-Unis de 522 à 716 dollars en l’espace de quelques années (1921-1928) ?
Comment aurait-il pu anticiper l’effondrement du système bancaire et financier américain alors que les prix étaient d’une remarquable stabilité et la croissance forte, soutenue par l’augmentation de la production industrielle de près de 50 % sur la décennie ?
La réponse de Fisher fait le lien entre les effets de la déflation et l’endettement, peut être "le grand secret" à l’origine de toutes les dépressions.
l’Effervescence : les banques prêtent trop et mal
la Fin de la fête : les faillites commencent
le Bad trip : les prêteurs sortent des marchés pendant les banques diminuent les prêts.
L’emballement : Les marchés chutent et la quantité de monnaie en circulation diminue, une partie de la masse monnaie disparaît. Avec moins d’argent en circulation, les prix baissent.
Les crédits coûtent relativement de plus en plus cher et les emprunteurs ont de plus en plus de mal à rembourser et font faillite. Avec les prix qui baissent, ceux qui le peuvent vendent leur bien, ce qui détruit encore plus de monnaie et fait encore baisser les prix : c’est la spirale déflationniste.
Si tout le monde est d’accord aujourd’hui sur le fait qu’aujourd’hui, la solution pour éviter la spirale déflationniste est d’injecter de l’argent pour contrecarrer la destruction de monnaie, et attendre pour retirer cet argent de l’économie “plus tard”.
Le modèle de Fisher est très pertinent aujourd’hui où les dettes sont à des niveaux élevés, même si c’est pour d’autres causes que l’euphorie sur les marchés.
Mais qu’est-ce qui pourrait mener aujourd’hui à un effondrement des dettes ?
Peut-être la baisse de revenue consécutifs aux mesures de confinement ?
---
Présentation de ma lettre d'investissement co rédigé avec Guillaume ROUVIER avec la participation de Charles GAVE :
http://bit.ly/lsgapo
Pour recevoir le Guide gratuit "Stratégie Investissement" c'est ici :
https://grandangle2017.fr/guide-richesse/
Si vous souhaitez achetez de l'or, je vous recommande la détention directe hors système bancaire avec Or.fr :
https://or.fr/#1461-1-3
Formation patrimoine gratuite :
https://grandangle2017.fr/formation-patrimoine-gratuite/
http://bit.ly/2Rnx0Et
Kit anti crise :
https://grandangle2017.fr/kit-boost-epargne/
----
-
0:27
Grand Angle Éco
1 year ago#CharlesGAVE : L'énergie, une base pour un portefeuille ‼️ Abonne-toi! 🫵 #shorts
90 -
1:42:12
Omar Elattar
9 months agoDAN MARTELL: From 17-Year-Old In Jail To $100 Million Business Investor!
4.85K1 -
LIVE
Lofi Girl
2 years agoSynthwave Radio 🌌 - beats to chill/game to
219 watching -
11:00
The Pascal Show
10 hours ago $0.55 earned'SHE WOULD'VE KICKED YOUR F***ING A**!' Kaylee Goncalves Sister Victim Statement To Bryan Kohberger
8.45K2 -
1:07:47
Dad Dojo Podcast
13 hours ago $0.36 earnedEP40: Conspiracies Revealed
5.97K1 -
2:10:55
FreshandFit
10 hours agoAndrew Branca And Donovan Sharpe COOK Some Dumb Hoes!
182K95 -
22:26
Liberty Hangout
11 hours agoAnti-Trumper Has Complete Meltdown
22K46 -
2:21:24
Badlands Media
14 hours agoDevolution Power Hour Ep. 374: Declassified Intel, Trump’s Traps, and the Optics of Collapse
135K38 -
2:00:38
Inverted World Live
8 hours agoWhite House Boosts the AI Revolution | Ep. 79
48K13 -
10:23:56
Dr Disrespect
17 hours ago🔴LIVE - DR DISRESPECT - 10 WINS CHALLENGE - BIG ANNOUNCEMENT AT 12PM PT
162K20