Glaucome chez le chat

2 years ago
10

Le glaucome est une augmentation de la pression dans l'œil. Les cellules à l'intérieur de l'œil produisent de l'humeur aqueuse, un liquide clair, qui maintient la forme de l'œil et nourrit les tissus à l'intérieur de l'œil. L'équilibre entre la production de liquide et le drainage est responsable du maintien d'une pression normale dans l'œil. Avec le glaucome, le drain se bouche et l'œil continue de produire du liquide. Par conséquent, la pression dans l'œil augmente et peut entraîner l'étirement et l'agrandissement de l'œil, ainsi que la cécité de l'œil.

Le glaucome primaire chez la plupart des chats commence généralement dans un œil, mais il finit par impliquer les deux yeux et conduit à une cécité complète. Le glaucome secondaire survient lorsque d'autres maladies oculaires entraînent une diminution du drainage des liquides. Les causes courantes de glaucome secondaire sont l'uvéite (inflammation à l'intérieur de l'œil), les cataractes avancées, le cancer de l'œil, la subluxation ou la luxation du cristallin et le décollement chronique de la rétine. Le glaucome chez le chat est généralement secondaire à une inflammation chronique du tractus uvéal (uvéite), qui est la partie pigmentée et vasculaire de l'œil. Déterminer si votre chat a un glaucome primaire ou secondaire est important car le traitement nécessaire et le pronostic de la vision sont différents pour chaque type.

La seule façon de vérifier que votre chat a un glaucome est de faire mesurer les pressions intraoculaires par un vétérinaire. Les signes de glaucome peuvent inclure un œil rouge ou injecté de sang et/ou une cornée trouble ; la perte de vision est également caractéristique du glaucome. Cependant, la perte de vision d'un œil n'est souvent pas évidente car les animaux compensent avec leur œil restant. Finalement, l'augmentation de la pression entraînera l'étirement et l'élargissement de l'œil. Malheureusement, les yeux sont généralement aveugles de façon permanente au moment où ils grossissent.

Loading comments...