Premium Only Content

Lavrov rappelle que le paiement en rouble du gaz russe est la conséquence du «vol» de l'Occident
«Où est le journalisme honnête ?» : pour expliquer pourquoi la Russie demande le paiement de son gaz en rouble, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l'Occident venait de voler plus de 300 milliards d'euros de ses comptes à l'étranger.
«Une chose simple est en train de se produire et ceux qui critiquent nos actions et qui nous condamnent ces derniers jours, ne veulent pas en parler, pour une raison inconnue. On a volé notre argent» : le 1er mai, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a livré une explication limpide – mais pourtant absente des médias – à la question de savoir pourquoi la Russie demande désormais de se faire payer son gaz en roubles.
Le chef de la diplomatie russe a ainsi rappelé que plus de 300 milliards d’euros avaient été «volés, tout simplement». «La majeure partie de cette somme provient des livraisons du gaz et du pétrole. Cela est devenu possible car la société Gazprom était obligée de conserver son argent dans des banques occidentales, en se conformant à vos règles. On a voulu "punir" la Russie, on a donc volé», a-t-il poursuivi.
«Aujourd’hui, on nous propose de continuer de poursuivre le commerce [des matières premières] comme avant, c'est-à-dire que l’argent restera chez eux. Quand ils le souhaiteront, ils empocheront de nouveau. Voilà la raison, mais personne n’en parle. Où en est le journalisme honnête ?», a expliqué Sergueï Lavrov.
Le ministre russe a en outre évoqué les propositions émises par de la Russie afin qu’elle puisse rapatrier les paiements versés pour les livraisons de gaz, propositions rejetées par l’Occident. «Nous avons proposé de considérer les livraisons comme payées non pas au moment de versement d’euros ou de dollars sur les comptes de Gazprombank, mais au moment où la somme est convertie en roubles, qu’on ne peut nous voler», a-t-il expliqué. «L’important, est que cela ne change rien pour les clients» a également précisé Sergueï Lavrov qui a fustigé l’obstination des pays clients à payer «les montants stipulés par les contrats en euros et en dollars », tandis que «la conversion ne se fait qu’après le versement».
«Nous n’avons pas le droit, face à notre propre peuple, de laisser l’Occident continuer ainsi avec ses habitudes de voleurs», a-t-il lancé.
-
LIVE
Drew Hernandez
8 hours agoHORRIFYING: FULL FOOTAGE OF IRYNA ZARUTSKA MURDER HAS BEEN RELEASED
1,260 watching -
2:42:09
TimcastIRL
4 hours agoNATO Scramble Air Force Over Russian Incursion Into Poland, HIGH ALERT Reported | Timcast IRL
141K79 -
25:46
Man in America
7 hours agoALERT: Gold Prices FLASH OMINOUS WARNING for the Dollar—Are You READY??
12.4K7 -
58:27
Sarah Westall
4 hours agoWar Exploding Around the World: Nepal, Israel, Qatar, Venezuela, Thailand, more... w/ Michael Yon
18.7K5 -
LIVE
SpartakusLIVE
6 hours agoThe Most INSANE Snipes EVER || Solo to Duos w/ StevieT - PUBG or Mordor Later?!
293 watching -
1:11:40
Flyover Conservatives
14 hours agoThe Truth About Israel & End Times Nobody Wants to Say - Phil Hotsenpiller | FOC Show
23.6K5 -
LIVE
GritsGG
2 hours agoSweaty Ranked Grind! Most Wins in WORLD! 3600+!
122 watching -
LIVE
CHiLi XDD
3 hours ago[ Tekken Tuesday ] TNS Tekken Tournament Watch Party
133 watching -
1:53:04
Glenn Greenwald
6 hours agoIsrael Bombs Qatar and Trump Reacts; The Hoax to Blame Russia for Jamming EU President's Plane GPS; Mamdani Soars in Polls as he Tries to Moderate on Israel | SYSTEM UPDATE #511
95K59 -
2:47:57
Barry Cunningham
5 hours agoLIVE: PRESIDENT TRUMP ANNOUNCEMENT | IRYNA ZARUTSKA DESERVES IMMEDIATE JUSTICE! NO WAITING!
57.6K57