Premium Only Content
Discours d'Indépendance de Patrice Lumumba le 30 juin 1960
Le jour de l’indépendance, après le Roi Baudouin, c’est au tour du Premier ministre congolais Patrice Lumumba de s’exprimer. Il prononce un discours imprévu, dans lequel il s’adresse "aux combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux".
Discours de l'indépendance:
A vous tous, mes amis qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffaçablement gravée dans vos coeurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l'histoire glorieuse de notre lutte pour la libertés. Car cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd'hui dans l'entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d'égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c'est par la lutte qu'elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n'avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang. C'est une lutte qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu'au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l'humiliant esclavage, qui nous était imposé par la force.
Ce que fut notre sort en 80 ans de régime colonialiste, nos blessures sont trop fraîches et trop douloureuses encore pour que nous puissions les chasser de notre mémoire.
Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d'élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. Qui oubliera qu'à un noir on disait « Tu », non certes comme à un ami, mais parce que le « Vous » honorable était réservé aux seuls blancs ?
Nous avons connu nos terres spoliées au nom de textes prétendument légaux, qui ne faisaient que reconnaître le droit du plus fort, nous avons connu que la loi n'était jamais la même, selon qu'il s'agissait d'un blanc ou d'un noir, accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine Pour les autres. Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinions politiques ou, croyances religieuses : exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même. Nous avons connu qu'il y avait dans les villes des maisons magnifiques pour les blancs et des paillotes croulantes pour les noirs : qu'un noir n'était admis ni dans les cinémas, ni dans les restaurants, ni dans les magasins dits européens, qu'un noir voyageait à même la coque des péniches au pied du blanc dans sa cabine de luxe.
Qui oubliera, enfin, les fusillades où périrent tant de nos frères, ou les cachots où furent brutalement jetés ceux qui ne voulaient pas se soumettre à un régime d'injustice ?
Tout cela, mes frères, nous en avons profondément souffert, mais tout cela aussi, nous, que le vote de vos représentants élus a agréés pour diriger notre cher pays, nous qui avons souffert dans notre corps et dans notre coeur de l'oppression colonialiste, nous vous le disons, tout cela est désormais fini.
La République du Congo a été proclamée et notre cher pays est maintenant entre les mains de ses propres enfants
Bulletin d'information du 30/06/1960
Suivre sur Twitter: https://twitter.com/BasedCongo
#PatriceLumumba #indépendance #CongoBelge
-
3:01:18
EXPBLESS
6 hours agoFirst Time Playing Extraction Shooters | *LIVE* Arena BreakOut | #RumbleTakeOver
56.5K7 -
1:26:18
LumpyPotatoX2
5 hours agoArena Breakout: Infinite - #RumbleGaming
39.1K1 -
2:19:57
GamingWithHemp
6 hours agoCall of Duty BO6 Zombies episode #7
24.6K2 -
39:47
Brewzle
1 day agoPennsylvania Wouldn’t Let Me Film…So I Went Bourbon Hunting in NY
63.9K10 -
10:12
Space Ice
1 day agoBallistic: Ecks vs Sever - Underrated Masterpiece Or Incoherent Mess?
43.2K10 -
2:43:07
RG_GerkClan
7 hours agoLIVE: Lets Get to 500 FOLLOWS! - Escape From Tarkov - Gerk Clan
38.1K4 -
6:42:02
Vigilant News Network
22 hours agoHillary Clinton EXPOSED In Another Massive Hoax | The Daily Dose
77.3K39 -
1:00:17
Trumpet Daily
1 day ago $8.51 earnedRINOs Are Trump’s Biggest Enemy Now - Trumpet Daily | Nov. 22, 2024
21.8K39 -
17:47
RealReaper
16 hours ago $0.91 earnedGladiator 2 Another Pointless Sequel
13.9K6 -
45:45
PMG
15 hours ago $0.68 earned"Hannah Faulkner and Stephanie Nash | No Farms No Food"
11.4K1