Expo Congolaise: Documentaire sur l'Exposition Coloniale de Tervuren de 1897

2 years ago
2

L'Exposition internationale de Bruxelles de 1897 est une exposition universelle qui s'est tenue à Bruxelles, en Belgique, du 10 mai au 8 novembre 1897.

Un élément distinct était l'exposition coloniale qui s'est tenue à Tervuren dans le Palais des Colonies spécialement construit. Celui-ci était entièrement dominé par l'État du Congo indépendant, avec lequel la Belgique était liée par une union personnelle à travers le chef de l'État commun, Léopold II. Un an plus tard, l'exposition prend un caractère définitif et la collection est hébergée dans un nouveau bâtiment, le Musée royal de l'Afrique centrale.

L'idée d'une exposition coloniale n'était pas nouvelle. L'État du Congo indépendant a déjà été largement couvert lors de l'exposition d'Anvers. Cette fois, le département de la colonie voulait surtout répondre à l'opinion publique envers l'État du Congo. Pour l'occasion, 270 Congolais ont été emmenés par bateau à Tervuren pour peupler trois villages traditionnels. Avec les expositions du Palais des Colonies, il s'agissait de donner aux gens un aperçu instructif de la vie du Congo.

Suivre sur Twitter: https://twitter.com/BasedCongo

#Expo1897 #LexpositionUniverselle #Tervuren

Loading comments...