Bakuba - Un Film Ethnographique sur le Congo Belge (1952)

2 years ago
7

Dans ce court métrage de 1952, intitulé sobrement "Bakuba", Gérard De Boe montre l'étendue du savoir des Kuba en matière d'art. Bien entendu, la statuaire est prépondérante bien que les masques ne soient pas présentés dans le film. Les chefs d’œuvres sont présents mais le plus intéressant est de voir les artistes sculpter des effigies de Ndop vraissemblablement destinées à un usage marchand.

Une étonnante statue montrant un personnage surmontant un autre attire l'attention tant ce type de sculpture relève aussi d'autres groupes ethniques. Un parallèle intéressant est d'ailleurs fait entre les motifs des tissus et l'art des scarifications dans lesquels on retrouve les symboles géométriques et leur technique de traçage. La scarification du corps aussi unique que les tracés des velours confère à la fois une appartenance aux différents groupes du royaume Kuba (Bushoong, Shoowa, Ngeende, Pyaang, Kete, etc.) et une stricte individualité à celle qui les porte.

Le reportage se termine enfin sur le fardeau du roi des Kuba, le Nyim ou Niymi, portant son formidable costume (donné pour 80 kilogrammes dans le reportage) uniquement le jour de son intronisation et le jour de sa mort. Ce précieux témoignage, renvoie à la rareté et à la beauté mystérieuse d'une Afrique à la fois fantasmée et réelle.

Suivre sur Twitter: https://Twitter.com/BasedCongo

#CongoBelge #Bakuba #CinemaColonial

Loading comments...