Indication Masque chirurgical

2 years ago
979

Les masques sont une barrière sociale majeure y compris pour les enfants, etc...

Les masques sont évidemment inefficaces pour protéger de contracter un virus respiratoire dont le coronavirus fait parti.

https://adoptetapolitiquesanitaire.fr/?p=154

Il s'agit de "masque antiprojection" comme stipulé ici https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf qui protège les projections de l'ordre du micromètre.

Ce masque permet d'éviter ainsi des projections de bactéries dans le ventre d'un patient opéré ou tout autre geste invasif : chirurgical, pose de voies centrales artérielles ou veineuses ou sutures de plaies ouvertes.

La fonction de protection de la peau vis à vis des bactéries étant inefficace dans ces conditions, l'utilité du masque antiprojection est alors nécessaire.

C'est l'indication qu'il a toujours eu en médecine.

A l'inspiration, un virus de taille de l'ordre du nanomètre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus#Virus_vivant_ou_pas ), soit 10 à 100 fois plus petit que le filtre du masque antiprojection, peut sans problème être inhalé y compris par les cotés du masque où la taille est de l'ordre du demi ou du centimètre.

La preuve par l'absurde : de très nombreuses personnes portant le masque (et vaccinées) depuis plus de 1 ans et demi ont été infectées (test positif voir malades) par le coronavirus cet hiver.

Cela montre l'inefficacité de cette mesure "masque" de manière évidente.

Il est grand temps de supprimer cette "obligation" dans tous les espaces publics, tous les lieux de travail et dans toutes les écoles.

Juste laissez ceux qui y croient encore ou qui ont encore peur du virus se balader avec.

Loading comments...